Vendredi 5 Décembre / 19h / SOIRÉE DÉBAT DÉCROISSANCE autour de l’ouvrage « Autonomes et solidaires pour le vivant, s’organiser sans l’autorité de l’Etat » de Juliette DUQUESNE – édition Le Bord de l’Eau – animée par Agnès SINAÏ.

Le Café Librairie propose depuis 2023 un cycle de soirées débat sur la décroissance, coordonné et animé par Agnès SINAÏ. Ces rencontres abordent la pensée vivante de la décroissance dans sa diversité, née de la prise de conscience des contradictions et impasses qui caractérisent nos modes de vie, qu’il s’agit aujourd’hui de dépasser par des perspectives vivifiantes pour l’avenir.

Autonomes et solidaires pour le vivant, s’organiser sans l’autorité de l’Etat

Les initiatives de construction de l’autonomie et d’un autre vivre ensemble en France ne manquent pas : les habitats partagés, les coopératives autogérées, les ZAD, les communes qui expérimentent une autre manière de faire vivre la démocratie. Au Chiapas au Mexique, les zapatistes ont mis en place des modes de vie autonomes depuis plus de 20 ans. Sans les idéaliser, ces différentes expériences montrent qu’il est possible d’habiter un lieu et d’en prendre soin, de vivre ensemble de façon autonome et non autarcique. Faut-il s’émanciper de l’Etat pour organiser la bifurcation ?

Avec Juliette DUQUESNE, autrice, conférencière, journaliste indépendante spécialisée dans les théma4ques écologiques et économiques. Elle publie en avril 2025 Autonomes et solidaires pour le vivant. S’organiser sans l’autorité de l’État (Le Bord de l’eau). Elle a également créé une collec4on de livres (avec Pierre Rabhi, les Presses du Châtelet) : Carnets d’alerte, et un média du même nom : www.carnetsdalerte.fr.

Agnès SINAÏ est directrice de l’Institut Momentum, journaliste et auteure de divers essais dont Réhabiter le monde. Pour une politique des biorégions, Seuil, 2023.


Juliette DUQUESNE est autrice, journaliste indépendante, conférencière. Ses thèmes de prédilection sont l’écologie et l’économie durable. En 2016, elle lance avec Pierre Rabhi (un des pionniers de l’agriculture écologique en France) une collection intitulée « Carnets d’alerte ». Le média associatif qu’elle cofonde porte ce même nom et défend une information engagée.

Autonomes et solidaires pour le vivant sous-titré S’organiser sans l’autorité de l’État retrace trois ans d’investigation. Juliette Duquesne a interviewé plus d’une centaine de personnes en France (auprès d’habitats partagés, de zones à défendre, de coopératives…) et au Chiapas au Mexique (auprès de zapatistes). Ces initiatives inspirantes sont de véritables « fabriques de transition » : pour tendre vers un autre vivre ensemble impliquant une approche plus respectueuse du vivant ; pour inventer un autre rapport à l’État, en créant des alternatives et une autre forme de démocratie. Si ces initiatives concrètes ne sont pas toujours politisées, Juliette Duquesne les pense dans une perspective historique qui tient compte de courants de pensée tels que l’anarchisme. Son enquête de terrain se nourrit d’apports théoriques et de témoignages, d’observations et de raisonnements personnels. Elle vient questionner nos dépendances, notre rapport à l’Etat et au vivant sans être un manuel d’action.

Nous on partage, et vous ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *