
Nous nous aimions
Kéthévane DAVRICHEWY
Sabine Wespiezer – août 2022
Un livre pein d’amour… Une femme, Daredjane, georgienne et danseuse, tombe amoureuse d’un georgien installé en France, Tamaz. Ils ont deux filles, Kessané et Tina. Autour de ce quatuor, les hommes et femmes importants de chacun, leurs histoires, leurs amours. Des histoires d’amitiés, de sororité, de parentalité. Cette écriture déliée, précise et délicate, nous propose un regard doux et si précis du mouvement amoureux. Ce livre est exceptionnel par sa précision du fait d’aimer et de désaimer. Un livre marquant à bien des égards, on ressort de cette lecture ému et peut-être un peu plus attentif aux êtres chers qui nous entourent.
Le Petit Mot d’Isabelle

Où es-tu, monde admirable ?
Sally ROONEY
Alice, jeune autrice au succès fulgurant, craque et quitte la ville pour venir s’installer sur la côte irlandaise. Elle tente d’y construire une nouvelle vie malgré les angoisses existentielles qui la tourmentent et le climat politique qui l’oppresse. Au gré des rencontres, on explore avec elle ses questionnements, ses peurs et ses révoltes.
Sally Rooney aborde toujours avec énormément de finesse les relations humaines, romantiques et platoniques, dans tout ce qu’elles comportent d’étrange et de précieux.
Le Petit Mot d’Angèle

Que reviennent ceux qui sont loin
Pierre ADRIAN
Gallimard – Août 2022
Un roman très touchant à l’écriture percutante et nostalgique.
L’auteur nous mène sur le chemin de « la maison où j’ai grandi » que chante Françoise Hardy pour raviver nos souvenirs d’enfance et chatouiller notre sensibilité.
Le Petit Mot de Lou

Ada et Graff
Dany HÉRICOURT
Ed. Liana Levi – Aout 2022
La rencontre improbable d’une femme agée, veuve, anglaise, installée dans les Cévennes et d’un homme agé lui-aussi, ancien funambule, gitans et blessé. Par petites touches, ces deux là s’apprivoisent, partagent le même goût de la rivière, l’un apprend à l’autre la patience, l’autre lui redonne le goût de vivre. On passe un très beau moment à accompagner ces deux héros malgré eux, sur fond de secte, de racisme primaire mais aussi d’humanité.
Le Petit Mot d’Isabelle

Tu seras mon père
ARDITI Metin
GRASSET Avril 2022
Vérone, 1978. Renato a sept ans quand survient l’enlevement de son père, responsable d’une grande entrerpise de glaces, par les Brigades Rouges. Le père relaché ne retrouve pas la force de vivre et met fin à ses jours. Renato et sa mère s’exilent en Suisse où Renato se passionne pour le théâtre et la montagne. Dix ans plus tard, sa mère l’inscrit dans un internat de Lausanne, où il rencontre le professeur Paolo Mantegazza, un Italien, responsable des activités théâtrales, et comme lui passionné de haute montagne. Une amitié très forte s’installe entre eux mais un certain mystère plane sur ce professeur. Renato part à la recherche de son histoire et découvrira une vérité incroyable et bouleversante.
Le dernier livre de M. Arditi nous avait emballé, L’Homme qui peignait les Âmes. Celui-ci très différent mais tout aussi fort, toujours sur les thèmes de la filliation et l’éxil. Des personnages marquants, la mère tout autant que le fils et le professeur, une écriture fluide, délicate, une trame historique, la force des sentiments et des secrets, le hasard des rencontres, sur ce qui ne s’oublie jamais, la culpabilité et la force des sentiments.
Le Petit Mot d’Isabelle

Trois Soeurs
Laura POGGIOLI
L’Iconoclaste – août 2022
En parallèle des souvenirs de l’auteur, de son amour pour la langue russe, de sa vie d’étudiante à Moscou et de son grand amour pour Mithia, l’histoire des trois soeurs Krestina, Angelina et Maria. Cette histoire a défrayé la chronique en Russie en 2018. Elles ont assassiné leur père, Mikhaïl Khatchatourian, après avoir subit pendant des années sa violence et ses abus sexuels. Tout le monde s’en doutait, le savait, se taisait. En Russie, les histoires de famille restent en famille. Et « s’il te bat, c’est qu’il t’aime ! »
Laura POGGIOLI a écrit un roman – essai qu’on ne lache pas dès qu l’on en comence la lecture. Un livre, comme un souffle. Un livre qui donne de l’énergie et une réflexion très intéressante sur le pourquoi des choses.
Un livre utile et riche.
Le Petit Mot d’Isabelle

Ecoute la pluie tomber
Olivia RUIZ
JC Lattes – mai 2022
Occitanie, Marseillette, fin des années 1970, un café de village. Carmen pleure la mort de sa nièce Cali. Elle ouvre la porte de ses souvenirs et se décline une magnifique galerie de portraits que l’on croise au café du village, le lieu où tout se croise, où tout se passe, le coeur de cette « fratrie » de femmes. On voyage à Tolède, à Madrid, on embarque sur un paquebot, la trame historique est toujours présente, les tourments de nos petites histoires traversent la grande.
Un très beau roman, à la langue colorée et musicale, sur la sororité, la force des fratries, le besoin de liberté, l’importance d’un point d’appuis, d’un port d’attache, un lieu de partage et de passage, que l’on a besoin de quitter mais où l’on revient, plein d’amour et d’histoires. Malgré les drames, il y a toujours cette force de vivre…
On retrouve la délicatesse et le rythme qui nous avaient déjà beaucoup plu dans son dernier roman « La commode aux tiroirs de couleurs ».
Le Petit Mot d’Isabelle

La Nuit des Pères
Gaëlle JOSSE
Notabilia – août 2022
Isabelle, son frère Olivier et la montagne, la haute-montagne comme toile de fond.
La maladie qui s’imisce, les souvenirs qui refluent, un père qui s’éloigne.
Il y a celle qui est partie et celui qui est resté, et il y a surtout le secret…
Comment un secret, un non-dit, détruit une relation parents-enfants tout au long de l’enfance.
Ce livre est magnifique, époustouflant. Gaëlle Josse écrit toujours comme un souffle qui se développe au fur et à mesure de la lecture. On en sort ému et impressionné de tant de force et de puissance d’évocation et de ressenti.
Un grand roman de cette rentrée littéraire.
Le Petit Mot d’Isabelle

Chien 51
Laurent GAUDÉ
Actes Sud – août 2022
Google et consort vont racheter la dette européenne ! Entrons tous dans le giron de cette fabuleuse entitée si alerte sur les droits de l’homme…
Une ville dotée d’un dôme protecteur (variable selon si l’on habite dans les quartiers riches ou bien la périphérie, zone quasi inhabitable
car complètement à la merci des intempéries dévastatrices), une enquête à rebondissements, un flic enragé qui porte les stigmates d’une révolution passée,
tels sont les ingrédients de ce livre annonciateur d’un avenir loin d’être impossible.
D’une plume au service du futur, acérée et aérée, Laurent Gaudé invoque à travers le genre dystopique un constat glaçant : l’essort des États-Entreprises,
ces entrepises dotée d’une influence planétaire capable même de racheter un état, ainsi que l’écart qui se creusera, inévitablement entre riches et
pauvres…
Le Petit Mot de Maxime

La plus secrète mémoire des hommes
Mohamed MBOUGAR SARR
Édition Philippe REY / 08-2021
Un livre fleuve, puissant. Un livre dans lequel on plonge, d’où l’on ne veux plus sortir tellement il nous aspire. Difficile de le résumer en quelques mots car l’histoire croise des vies, des époques, des mondes différents. L’écriture est précise, riche et délicate. Chaque mot est choisi et on les savoure avec appétit, une lecture que l’on ne veut-peut pas lâcher.
Aux côtés d’un jeune écrivain parisien en 2018, nous partons au Sénégal en 1938, en passant par le Paris des années 80. Avec un peu de surnaturel et beaucoup d’histoires imbriquées les unes aux autres, tout démarre avec la quête d’un livre paru et disparu. On traverse ainsi l’Histoire évènementielle et celle d’une plus longue durée en questionnant le pouvoir de la littérature et la portée de la transmission. Tout y est. La richesse des mots est au niveau de la force du récit, parfois historique, parfois romanesque.
Un roman dans lequel on aime se perdre, où la littérature questionne l’histoire du monde, où la force de l’écriture nous retourne, nous questionne, nous nourrit…
PRIX GONCOURT 2021
Le Petit Mot d’Isabelle

L’Homme qui peignait les âmes
Metin ARDITI
Grasset / 06-2021
Une énigme liée à une peinture ancienne, nous emmène en Orient, au XI ème siècle, à Acre : un jeune adolescent, Avner, découvre l’art de l’icône. C’est un choc émotionnel, un éblouissement. Pour « écrire une icône », il faut entrer dans un atelier et ces ateliers sont ceux des établissements religieux chrétiens. Avner est juif, il se fera baptisé, il devient le petit Anasthase. Au cours de nombreuses péripéties, il sera question de sa rencontre et de son amitié avec un commerçant musulman, de l’entraide, de l’amour et de la mort, de la passion et de l’habileté… il deviendra l’un des plus grands iconographes de son temps, il pendra le coeur des hommes. Cela aurait pu être un joli roman historique. Ce livre est bien autre chose, c’est un conte philosophique, une réflexion sur le sens de la vie et surtout, des religions et autres diktat faites par les hommes pour les hommes, une réflexion pour ceux qui s’en rendent les dépositaires et qui les appliquent sans réflexion ni émotion.
Ce roman est magnifique, d’une écriture fine, simple et colorée ; une sorte de parabole que l’on souhaiterait que chacun lise et adopte…
Le Petit Mot d’Isabelle

Klara et le soleil
Kazud ISHIGURO
Gallimard / 2021
Jusqu’où la technologie pourrait-elle nous mener ?
Ce roman solaire empreint de spiritualité nous emporte dans les turbulences de l’adolescence, les joies et les peines de
l’amitié « inter-espèces » dans un monde considérablement changé.
Klara, le robot AA dernière génération n’est pas comme les autres AA. Beaucoup plus fine dans ses observations sur le monde
qui l’entoure et désireuse d’apprendre, elle impressionne sa vendeuse qui rechignerait presque à la vendre. Son rôle est
pourtant simple : elle doit accompagner et aider du mieux qu’elle peut l’humain qui l’achètera. Serait-elle douée d’une
conscience ?
Josie, la jeune adolescente atteinte d’une maladie incurable voit en Klara la potentielle amie qu’elle n’as jamais eu et
finit par convaincre sa mère de l’acheter. Le rôle de Klara ne se cantonnera pas au simple fait d’accompagner Josie, elle
se révèlera être une oreille attentive pour tous les membres de la famille.
Le duo va grandir parallèlement, au gré des crises existentielles et du monde changeant autour, avec toujours cette
présence céleste, l’astre du jour complètement déifié, nous intimant à prendre soin de ce qui nous entoure.
Dans ce roman bouleversant, irradié d’une écriture délicate, le prix Nobel de littérature Kazuo Ishiguro nous entraîne avec
spiritualité dans un formidable roman d’amitié. Un très beau roman.
Le Petit Mot de Maxime

Retrouvez-moi
Mathilde PARIS
Auzou / 2021
Joséphine échange des SMS avec Greg d’un côté, Léo de l’autre.Joséphine est en panique, elle a été enlevée, elle ne sais pas où elle est.
Tout au long du livre, ces échanges de SMS vont nous apprendre les histoires qui lient ces 3 personnages et comment Joséphine en est arrivée là. Plutôt bien ficelé, ce thriller soulève quelques réflexions sur les relations parents-enfants, sa place dans la société, l’amour et l’amitié de façon originale.
Roman ados-adultes à partir de 13 ans
Le Petit Mot d’Isabelle

Bel Abîme
Yamen MANAÏ
Elyzad / 05-2021
Il y a des hommes cruels. Le jeune adolescent qui va être jugé en connait un, c’est son père. L’échange que ce jeune garçon à avec son avocat « commis d’office » est l’occasion d’expliquer comment la cruauté provoque la violence mais aussi comment l’amour d’un animal peut changer le cours d’une vie, comment chacun est responsable de ses actes et pourquoi certains acceptent tant d’injustice. On y voit aussi la force de la littérature, la fragilité d’un pays, la bêtise humaine encore et toujours, le ridicule de certaines décisions politiques, les limites d’une pensées régit par une religion… On y voit la vie dans toute sa tristesse, lorsqu’elle est empêchée par tant de diktats. D’une écriture magnifique, Yamen Manai semble nous lancer un cri d’alarme… L’entendront-ils ?
Ce livre fait partie des 10 ouvrages sélectionnés pour le prix Jacques-Allano 2022 mis en place par LIRE À SAINT-BRIEUC
Le Petit Mot d’Isabelle

2105 Mémoires Interdite
Anouk FILIPPINI
Auzou / 2020
Dans un monastère bénédictin, les frères observent la règle du silence mais ils obéissent également à la règle du droit d’asile…. Un jour, dans les années soixante, les moines de Landevennec, près de Brest, vont briser le silence et bien d’autres règles aussi. Personne ne le saura jamais, jusqu’à aujourd’hui… Dans une langue à la poésie brute et délicate à la fois, nous découvrons l’histoire très mystérieuse d’un être que tout oppose au lieu dans le quel il trouve refuge… Qu’est-ce qu’un commando d’élite peut faire dans un monastère bénédictin en pleine guerre froide ?!
Un drôle de livre très poétique, sur le sens de la vie et beaucoup d’autres questions aussi.
Ados-adultes à partir de 13 ans
Le Petit Mot de Maxime

Le nageur dAral
Louis GRALL
La manufacture de livre / Mai 2020
Dans un monastère bénédictin, les frères observent la règle du silence mais ils obéissent également à la règle du droit d’asile…. Un jour, dans les années soixante, les moines de Landevennec, près de Brest, vont briser le silence et bien d’autres règles aussi. Personne ne le saura jamais, jusqu’à aujourd’hui… Dans une langue à la poésie brute et délicate à la fois, nous découvrons l’histoire très mystérieuse d’un être que tout oppose au lieu dans le quel il trouve refuge… Qu’est-ce qu’un commando d’élite peut faire dans un monastère bénédictin en pleine guerre froide ?!
Un drôle de livre très poétique, sur le sens de la vie et beaucoup d’autres questions aussi.
Ce livre fait partie des 10 ouvrages sélectionnés pour le prix Jacques-Allano 2022 mis en place par LIRE À SAINT-BRIEUC
Le Petit Mot d’Isabelle

Sidération
Richard POWERS
Actes Sud / 2021
Terriblement poignant et comme dirait les Anglais : un page turner ! Un livre qui se dévore.
Composé de chapitres très courts, la lecture est fluide et nous sommes happés dans le quotidien agité d’un père et de son
fils sujet à de violents accès de rage. Seules les histoires de planètes et de vies extraterrestres contées par le
père arrivent à le calmer.
Raconté avec une exactitude et une richesse de la langue, ce roman est non seulement une vision d’un futur où sonne le
glas de la civilisation telle qu’on l’a connaît, mais aussi un immense herbier, un livre imagé sur la vie animale,
végétale et celles des autres planètes… Une ode (un plaidoyer même) à la diversité et la complexité de la vie sur Terre et
dans l’univers.
Nous sommes immergés dans l’érudition de la faune et de la flore avec comme fil rouge, leur irrémédiable disparition, qui
plonge l’enfant dans une frénésie protectrice et salvatrice.
Richard Powers réussit le pari de nous parler de son amour fou pour l’infiniment petit et l’infiniment grand dans un roman
fort, acéré. Autrement connu pour son best-seller L’arbre Monde (Prix Pulitzer 2019), il nous empoigne et nous force à regarder là où
nous allons avec entrain : droit dans le mur.
Le Petit Mot de Maxime

Mahmoud ou la montée des eaux
Yves GREVET
Ed. Verdier / 08-2021
Les mots sont magnifiques, c’est une prière, un chant, c’est un cri de détresse, c’est un texte qui bouleverse…
Une poésie réaliste ? Un roman poème ? Une ôde à l’humanité… Pourquoi toute cette douleur, pourquoi tout ce sang. Pourquoi les hommes ne parviennent-ils pas à vivre en paix. Que peut un poète face à la tyrannie, comment écrire l’indicible ? Ici, ily a une histoire, celle de Mahmoud, un vieil homme syrien qui est à la fin de sa vie et qui se remémore ses joies, ses douleurs, l’amour, ses enfants, ces petites choses, ces petits riens qui composent une vie, un parfum, un plat – cette vie d’homme écrasée par un régime, celui d’el-Assad, de Bachar, le fils. Ce pourrait être un autre car partout, c’est la même histoire, celle de tyran et celle d’hommes qui voudraient juste vivre leur vie en liberté et voir grandir ses enfants.
Ce livre fait partie des 10 ouvrages sélectionnés pour le prix Jacques-Allano 2022 mis en place par LIRE À SAINT-BRIEUC
Le Petit Mot d’Isabelle

Sable Bleu
Yves GREVET
Ed. Syros / 09-2021
Tess à 16 ans, elle est au lycée, très bonne élève, et engagée dans un mouvement écologique. En quelques jours, sa vie bascule. Elle ressent et voit des choses que les autres ne détectent pas et parallèlement elle tombe amoureuse.
Dans le monde entier, des phénomènes étranges se déroulent, des jeunes disparaissent un peu partout puis reviennent sans aucun souvenir… mais curieusement, la terre va mieux….
Sous la forme d’un journal intime, nous suivons les péripéties de cette jeune fille à l’histoire bien étrange mais qui nous tient plutôt bien en haleine ! Phénomènes obscurs et foi en l’avenir … Un livre positif qui se lit avec plaisir.
–> Littérature ados – adulte
Le Petit Mot d’Isabelle

Atmosphère
Jenny OFFIL
Ed. Dalva / 2021
Brooklyn de nos jours : on y trouve toute une population excentrique et bigarrée, qui fera les joies et les peines de Lizzie, bibliothécaire, quadragénaire et mère de famille.
Sous forme anecdotique et par petits paragraphes doux-amers, elle impose son regard acéré sur cette société qui se délite,
à travers son humour corrosif et espiègle, voire carrément sarcastique.
Mais dès les premières pages, on voit clair dans son jeu : fine observatrice derrière son bureau, elle dénonce les travers
de ce quartier et de cette humanité qui va trop loin dans l’absurdité de l’existence.
Doux venin pour les yeux, saupoudré d’éco-anxiété, ce livre fantaisiste ravira les personnes friandes de désespoir poliment
écrit.
Le Petit Mot de Maxime

La Sourde Oreille
Anne de KINKELIN
Ed. Harper Collins / 05-2021
Un roman qui mêle cuisine, poisson, hasard ou choix de vie, tradition et amitié…
Joséphine est chef de partie poisson dans un restaurant étoilé parisien. Le métier est rude et l’ambiance en cuisine machiste. Un jour, c’est la brimade de trop, elle n’accepte plus… Une réaction étrange se produit, Joséphine n’entend plus les paroles et les mots des hommes ! Entre ses amis et sa famille (ses parents sont japonais et tiennent un restaurant du côté de Paimpol), elle va revenir aux sources, tenter de se reconstruire et trouver la force de lutter contre des traditions d’un autre temps qu’il est urgent de combattre. Une écriture limpide et percutante, agréable à lire ; un livre plus profond qu’il ne pourrait paraître…
Le Petit Mot d’Isabelle

La Félicité du Loup
Paolo GOGNETTI
Ed. Stock – 09-2021
Fausto, homme d’une quarantaine d’années, vient s’installer à Fontana Fredda, au coeur du Val d’Aoste. Il est écrivain, il devient cuisinier. Son nouveau lieu de vie est le bar restaurant « Au Festin de Babette » où il rencontre Silvia. Au-delà de la remise en question, de la rencontre amoureuse et des choix de vie, ce livre est une ôde à la montagne. De très belles descriptions, le mouvement des saisons, la lumière sur un glacier, l’odeur du mélèze, la vie d’un refuse de haute montagne.. On prend beaucoup de plaisir à suivre la route de Fausto… Un joli roman pour les amoureux de la montagne et les autres aussi.
Le Petit Mot d’Isabelle

Un Libraire
Méredith LE DEZ
Ed. Philippe REY / 09-2021
Jacques et Mérédith, une librairie, une relation humaine et amicale, des rires et des échanges. Saint-Brieuc et tout ce qu’on ne se dit pas, tout ce qu’on ressent à vivre ensemble entourés de livres
Le suicide de Jacques le 16 mai 2020, en pleine crise de la covid, laisse Mérédith pantoise, esseulée, tellement triste.
Elle écrit ces pages, des lettres à son ami, puisqu’elle ne peut plus lui dire ces mots. Elle aurait tellement aimé, et c’est avec douceur et émotion, pudeur et liberté, qu’elle nous livre ses pensées, sur Lui, LE LIBRAIRE, si humble, tenace et courageux…
Le Petit Mot d’Isabelle

S’adapter
Clara DUPONT-MONOD
Ed. Stock / 08-2021
Cet enfant qui naît bouleverse toute la famille. Les pierres de la cour de la maison s’en souviennent bien. Elles nous racontent cette histoire avec beaucoup de précision mais aussi d’émotion. Cet enfant qui arrive dans la famille est handicapé. Chaque membre de la famille va s’en trouver changé, bouleversé, secoué. L’enfant vivra plus longtemps que le pronostic des médecins le laissait croire, l’amour de ses proches explique, semble t’il cela.
De son écriture tellement délicate, forte, puissante, Clara DUPONT-MONOD nous relate la relation fusionnelle de l’aîné, l’éloignement de la seconde et le dernier, né après… né avec ce manque de celui qui n’a pas vécu… Un très très beau roman
Le Petit Mot d’Isabelle

Malraux et le samouraï
Hervé MARION
Ed. Magellan et Cie / 10-2019
Ce récit raconte avec beauté l’amitié fraternelle et épistolaires entre Kiyoshi Komatsu et André Malraux.
Kiyoshi Komatsu est tout d’abord peintre dans le Lot avant de rencontrer Malraux dans les bureaux de la NRF à Paris
en 1931 (la Nouvelle Revue Française fondée en 1908).
Malraux le résistant et combattant sera inspiré par Komatsu le japonais francophile, traducteur officiel des
oeuvres de Malraux, ce qui servira à la renommée de l’écrivain français au pays du Soleil Levant. Il écrira
deux ans après leur rencontre « La Condition Humaine » qui lui vaudra le prix Goncourt en 1933. Un des personnages,
prénommé Kyo, est directement inspiré de Komatsu.
Leur amitié perdurera jusqu’à la mort de Kioyshi Komatsu en1962.
Ce livre montre la forte politisation de Malraux et son active participation dans les conflits mondiaux de
l’époque, Komatsu fera de même en se ralliant à Hô Chi Minh.
Le Petit Mot de Maxime

L’amour par temps de crise
Daniela KRIEN
Ed. Albin Michel / 08-2021
Cinq portraits de femmes, la quarantaine, des destins pas si éloignés des femmes qui nous entourent. Cela se passe en Allemagne et on se trouve attaché à chacune d’elle par leur envie de vivre mieux, vivre pleinement, profiter de cetEd. Albin Michelte vie en trouvant pensent-t’elles leur propre chemin. Cinq chemins autour des enfants (ou pas), de la famille, des ami(e)s, mari – femme : qui décide de quoi ?!
Un livre sympathique sur la femme d’aujourd’hui en temps de crise..
Le Petit Mot d’Isabelle

Hôtel du Grand Cerf
Franz BARTELT
Ed. Points / 09-2018
Dans un village au cœur des Ardennes, des années après la mort non élucidée d’une actrice de cinéma, un douanier est assassiné. « Il avait dressé des listes, établi des rapports, déterré des secrets (…) car à Reugny comme partout ailleurs, le crime était la face cachée de l’innocence ».
Il y a un journaliste parisien qui enquête sur la star, et l’inspecteur Vertigo Kulbertus, envoyé sur place à deux semaines de la retraite, obèse, « immoral » m’avait dit un client de la librairie, beaucoup plus subtil qu’il n’y parait.
Puis une jeune fille disparait et … je vous laisse lire la suite !
L’écriture est belle, le style est savoureux. Je ne connaissais pas cet auteur, ce fut une belle découverte.
Le Petit Mot de Laure

Abd-El-Kader, le combat et la tolérance
Yahia BELASKRI
Ed. Magellan et Cie / 10-2016
Personnage important et souvent oublié des livres d’histoire, l’émir Abd-El-Kader, personnalité complexe, s’opposera à l’invasion de l’Algérie par la France pendant des années. Il se démarquera par son humanisme, son respect des prisonniers et des différentes religions, ce qui le fera gagner les faveurs des personnalités du monde entier.
Ce livre richement illustré nous permet de (re)voir à travers le prisme de l’homme colonisé, son combat pour la liberté de culte et celle de pensée. Sa lutte s’achèvera par une reddition formelle en 1847.
Ce combat semblable à celui de David contre Goliath, nous montre que l’homme, même dans l’adversité, peut rester droit et humaniste.
Le Petit Mot de Maxime

Dune
Frank HERBERT
Ed. Pocket / 08-2021
Imaginez une planète désertique truffée de vers gigantesques qui avalent tout ceux qui osent traverser leur territoire. C’est sur cette planète, qui appartenait autrefois aux pires ennemis des Atréides, les Harkonnen, que le jeune Paul Atréides et sa famille vont devoir s’installer sur ordre de l’empereur de la galaxie. Et elle est très convoitée ! Car on peut extraire de son sol une drogue qui a plusieurs vertus : d’une part elle décuple les capacités intellectuelles, d’autre part elle permet de lire l’avenir. Enfin elle peut servir de carburant pour les engins qui voyagent dans l’espace. Cette drogue est appelée le Mélange. La Maison Atréides va devoir faire face à la galaxie entière et Paul va devenir une sorte de légende vivante, un demi-dieu vengeur.
Ce récit en plusieurs tomes est complexe par la multitude des personnages et des intrigues tout en étant fluide
par son écriture. Un véritable Game Of Thrones en science-fiction !
Le Petit Mot de Maxime

Là où chantent les écrevisses
Delia OWENS
Ed. Le Seuil / 01-2020
Un magnifique roman au cœur des marais de Caroline du Sud. Une destinée incroyable. Un souffle qui nous tient du début à la fin, un fil rouge, une petite fille attachante et tellement forte, des personnages qui nous restent en mémoire très longtemps, une atmosphère, un monde à part. La nature, les oiseaux et un mystère. Découvrir des mondes et s’y engouffré avec plaisir pour comprendre… Très très beau roman, plein de souffle de vie, d’espoir, de force et de courage.
Le Petit Mot d’Isabelle

Le Livre des Reines
Joumana HADDAD
Ed. Chambon Jacqueline / 09-2019
Poche – Ed. Actes Sud / 06-2021
4 Reines d’un jeu de carte, 4 Femmes, 4 destinées, un siècle de vie au Moyen-Orient, un grand coup de point.
Un roman que l’on ne peut pas lâcher avant d’avoir terminer l’histoire de Qayah, Qana, Qadar et Qamar. On s’y perd parfois mais il faut tenter de comprendre, car à travers elles, c’est toute l’histoire de ces terres que l’on traverse – un melting-pot maudit nommé Moyen-Orient – du génocide arménien au conflit israélo-palestinien, en passant par les luttes entre chrétiens et musulmans au Liban et en Syrie.
Comme se questionne l’auteur « à force de grandir entourée par tant de violence et de douleur, si cette région de désespoir était prédestinée à être pour toujours une terre de souffrance. Entre les actuels mercenaires égorgeurs de Daech et les soldats ottomans qui répandaient la terreur, il y a un siècle, qu’est-ce qui a vraiment changé »
Nous traversons la destinées de quatre femmes de la même famille. Ce à quoi elles aspirent, ceux qu’elles choisissent parfois, ceux qui les violentent et ce que la vie leur fait subir ; du moins les hommes qui les approchent, les croisent, les aiment parfois aussi
Comment garder foi en l’espèce humaine après cela.
Le Petit Mot d’Isabelle

Le Silence d’Isra
Etaf RUM
Ed. de l’Observatoire / 01-2020
Ed. Pocket / 01 – 2021
Un roman sur l’histoire contemporaine d’une partie des femmes encore aujourd’hui dans le monde. Une vision de la condition féminine dans certaines familles en Palestine, dans le quartier de Brooklyn en Amérique mais aussi dans beaucoup trop d’autres pays.
Ils décident, Elles obéissent. Elle a 17 ans, on la marie, elle change de famille, de pays parfois, elle fait des enfants et elle se met au service des hommes… La tradition, ou doit-on dire la religion, fait le reste. Ce roman nous parle avec beaucoup de délicatesse d’Isra et de ses rêves, de ses quatre filles et de sa honte de ne pas avoir de garçon ; de Sarah et son courage ; de Déya et sa curiosité, et de Farrida, pour qui son foyer et sa famille sont devenus sa seule vision du monde. Comment l’une reproduit ce qu’on lui a imposé au nom de l’honneur ; comment d’autres le supportent et comment l’une d’entre elles s’en échappe, trouvant la force de se rebeller dans la puissance de la littérature.
L’écriture d’Etaf RUM traduit avec beaucoup de finesse les doutes, les espoirs, les déceptions, les aspirations de toutes ces figures féminines.
Peut-on parler de lâcheté ou de religion ? De fidélité ou d’ignorance ? Encore un livre de femmes qui parle aux femmes ? Non, bien plus que cela, un cri de liberté et peut-être un espoir pour toutes celles qui subissent, encore et encore, le pouvoir des hommes.
→ couverture (reproduction d’une oeuvre d’Helen Zughaib intitulée Women against the night)
Le Petit Mot d’Isabelle

La Dissonnante
Clément ROSSI
Ed. Gallimard / 10-2019
L’oreille pour un chef d’orchestre… comme le pouce pour un cuisinier ou la main pour un horloger… Un texte sur le ressenti de la musique, le ressenti de la voix, l’orchestre, le choeur, une soprano. Le monde de la répétition d’un opéra vu de l’intérieur. Puis la cassure, la fracture, le monde s’écroule. Venir se ressourcer en Bretagne. Cette place pourrait être la notre. Jolie description. Cette écriture est belle et précise. On s’attache à l’angoisse de cet homme qui nous agace cependant pas son égoïsme et son nombrilisme…
Le Petit Mot d’Isabelle

D’un cheval l’autre
BARTABAS
Gallimard / 02-2020
Gallimard Folio / 06-2021
Magnifique ode au cheval. Chaque chapitre est un bout de chemin partagé avec un compagnon équin qu’il a aimé, accompagné, découvert. Un homme, connu soit par ses spectacles équestres grandioses, soit par sa réputation assez controversée qui le précède, se livre au-travers de sa passion. Ici se déploient son amour du cheval, sa magnifique façon de décrire l’animal mais surtout son approche de la personnalité de chacun et sa capacité à communiquer avec eux.
Parfois un peu technique, il vaut mieux être passionné de cheval pour se lancer dans ce livre d’amour.
Le Petit Mot d’Isabelle

LE LOTUS ROUGE
Marc WILTZ
Ed. Magellan et Cie / 11-2020
Un roman qui croise histoire mondiale, voyage, et biographie – un exercice périlleux et très réussi sur Ho Chi Minh, entre Dieu vivant pour certains, barbare sanguinaire pour d’autres.
Tout démarre par des carnets rouges retrouvés chez une vieille dame au Havre par son petit-fils, Michel. Ils renferment la correspondance d’un vietnamien voyageur et d’une française humaniste et s’échelonnent de 1919 et 1968 ; le temps de découvrir l’homme que fut Ho Chi Minh, de parcourir une grande partie de l’histoire du XXème siècle tout en voyageant dans le Vietnam d’aujourd’hui.
Cette correspondance nous dévoile ce grand voyageur que fut Ho Chi Minh, polyglotte, homme curieux de tout et indépendantiste forcené mais aussi comment s’organisa le commerce de l’opium, comment E. Renan, A. Malraux, W. Churchill se sont peut-être côtoyer et ont pu échanger leurs idées lors de la Conférence de Paix de Versailles en 1919 … et comment l’Indochine coloniale a fini par disparaître…
Autres livres de Marc WILTZ :
2011 – Tour du Monde en 80 livres – ed. Magellan & Cie
2015 – Il pleut des mains sur le Congo– ed. Magellan & Cie
Le Petit Mot d’Isabelle

Tout rendre au Vent
Marion MILLO
Ed. Cambourakis / 02-2021
Trois vies de femmes, très bien mélangées pour nous perdre un peu, nous balader dans ces destins entremêlés. 3 périodes, 3 mondes : celui d’Anna (années 50), une toute jeune fille employée dans une grosse maison bourgeoise ; celui de Katel (années 70), jeune femme révoltée et insoumise ; celui de Lucie (années 2000) bourrée de questions, sergent de police.
Trois générations et trois boules d’énergie.
Ce livre nous aspire petit à petit. On veut comprendre aux côtés de ces héroïnes, ces combattantes du quotidien, on les accompagne, on les soutient. Il est question de dignité et de justice, de secrets de familles et de libération … jusqu’à la petit pirouette finale qui nous souffle un vent de liberté.
Un premier roman à l’écriture nette, précise et délicate.
Le petit mot d’Isabelle

Florida
Olivier BOURDEAUT
Ed. Finitude / 03-2021
Salle polyvalente, château moche, maman angoissée, enfant déguisé, voilà le quotidien des week-end d’une petite miss du côté de la Floride. L’histoire pourrait se passer dans bien d’autres pays où la beauté des enfants peut s’avérer très lucrative mais aussi très destructrice. Pendant 5 ans, Elisabeth, la narratrice, découvre avec plaisir ce pouvoir puis lelle subit cette vie d’exception. Ensuite elle survit… puis elle pense se venger … et arrive la chute – l’histoire d’une gloire éphémère et d’une déchéance familiale autour du culte du corps et de l’asservissement. A 18 ans, la mini-miss est devenue une jeune fille bien cabossée.
On ne retrouve pas la mélancolie et la douceur du roman « En attendant Bojangles », ici on est plutôt invité dans un tambour de machine à laver…
Le Petit Mot d’Isabelle

L’Anomalie
Hervé LE TELLIER
Ed. GALLIMARD / 08-2020
Un chapitre par personnage, un tueur à gage, une cheffe monteuse, un architecte, un musicien, un écrivain… Mais qu’est-ce qui lie tous ces personnages ? Pourquoi sont-ils tous attendus en fin de chapitre par la police du pays dans lequel ils se trouvent ? Est-ce ce fameux vol d’Air France Paris-New-York dont on parle régulièrement ?
On se pose beaucoup de questions dans ce roman à l’écriture riche et un peu décalée. On est pressé de comprendre, la réaction de chaque personnage au fameux secret…
En fait tout est un peu décalé dans cette histoire et on en sort un peu ivre.
Un roman d’anticipation mâtiné de polar qu’on ne lâche pas jusqu’à la dernière page.
Le petit mot d’Isabelle

A quoi rêvent les étoiles
Manon FARGETTON
Ed. Gallimard Jeunesse / 09-2020
Une histoire qui se met en place petit à petit, au fur et à mesure que l’on découvre tous les personnages : une grand-mère qui pense communiquer avec son mari défunt, un ado qui ne veux plus sortir de sa chambre, un papa prof de violon au conservatoire, une jeune fille et sa passion du théâtre, une maman qui revient après 16 ans d’absence… Voici une partie des ingrédients qui nous tiennent en haleine. On prend goût à ce cheminement à travers ses vies qui se croisent et se recroisent.
Un chouette roman positif, généreux, qui fait du bien.
Le petit mot d’Isabelle

BOZA !
Ulrich CABREL
Etienne LONGUEVILLE
Petit Wat est camerounais. Avec toute sa naïveté de jeune adolescent, il quitte sa famille vivant dans un bidonville de Douala et entreprend le grand voyage vers l’Europe. Il quitte la misère, espère une vie meilleure. Son but, la France, Rennes en particulier pour retrouver son ami, parti avant lui. Nous pouvons lire son histoire car il est parvenu à destination. Son énergie, sa force de vivre, son humour ont permis cela. On suit sa traversée, ses rencontres, les passages obligés.
Ce livre a été écrit à quatre mains grâce à l’aide d’un professeur de français. Merci à eux car cette œuvre est nécessaire, si précieuse, à lire et à faire lire….
Le petit mot d’Isabelle

Se le dire enfin
Agnès LEDIG
Un roman très sympathique qui frôle le policier et donne du baume au cœur. Entre forêt de Brocéliande et Pléneuf-Val-André, une maison d’hôtes où chacun a ses secrets.
Gaëlle, Adèle, Gauvain, Suzann, Raymond… des personnages bien campés qui vont permettre à Edouard, 50 ans, de démarrer une nouvelle vie… Un peu de mystère, un peu de philosophie et une petite leçon de « prendre le temps de vivre »…
Le petit mot d’Isabelle

Neiges intérieures
Anne-Sophie SUBILIA
Un bateau à voile, un groupe de 4 architectes paysagistes, 1 capitaine et le Cercle Polaire Arctique. Un huit clos dans 16 mètres de long et une fille au milieu du groupe. A chaque escale elle court. Tout au long du voyage, elle écrit son journal, décrit la vie en espace réduit, la découverte des uns, de l’autre, le froid, la navigation, la route et la vie à bord.
Qu’on ait fait ou pas du bateau, cette odyssée nous touche profondément. L’exercice est original et nous sommes heureux d’accepter l’invitation qui nous est faite de monter à bord.
Le petit mot de Maxime

L’évangile du soleil
Alain GERBAULT
« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage »
Journal de bord du voyage en solitaire d’Alain Gerbault, où il fait le triste constat des conséquences de l’influence européenne et chinoise, des « Blancs », sur la culture des Polynésiens, la déperdition de leur art, leurs danses…
Avec cette vision avant-gardiste pour son époque, Alain Gerbault déplore la vision occidentale colonialiste et outrancière du « bon sauvage », prétexte à son utilisation comme main d’oeuvre gratuite et sans aucune revendication car illettré.
On peut sentir tout l’amour et la sollicitude de l’auteur : un amour inconditionnel pour la liberté…
Plaidoyer magnifique et poétique d’un homme libre, ce livre nous (re)donne le goût de l’aventure pour des terres inconnues.
Le petit mot de Laurence

Gaspard de la nuit
Elisabeth de FONTENAY
La sœur regarde son frère cherchant obstinément à repousser la nuit où Gaspard est enfermé depuis 80 ans. Elle le sait parce que les grands auteurs l’y aident, que l’enfant qui ne dit jamais « je » ni « tu » garde son mystère d’humanité. Son savoir l’étaye mais ne résoudra rien.
E. de Fontenay tisse autour de ce frère cadet une trame de questions sur l’humanité et, dans sa langue précise et poétique, renvoie le lecteur à lui-même.
Le petit mot de Stéphanie

Hotel Grand Amour
Sjoerd KUYPER
Grand coup de ♥. Vous allez adorer ! Vic, un garçon de 13 ans, décide d’enregistrer sa vie durant le mois de mai sur un magnétophone. Un journal intime sonore. Et il se passe beaucoup d’événements, des histoires abracadabrantes mais vraies ! Pendant tout le récit, on vit, on respire comme Vic.
C’est tendre, dynamique, drôle, triste parfois mais jamais très longtemps ! C’est incroyablement vivant !
Le petit mot de Maxime

Le démon de la Colline aux Loups
Dimitri ROUCHON-BORIE
Attention Véritable OVNI
L’histoire est rude. C’est depuis la prison que le narrateur, Duke nous raconte son enfance martyre, entouré de ses cinq frères et sœurs, dans une maison perchée sur la « Colline Aux Loups ». Après le jugement de ses parents, Duke est placé en famille d’accueil mais il s’enfuit. Là commence sa nouvelle vie, un voyage semé de violence. Il est accompagné d’un Démon, celui qu’il aurait hérité de son père tortionnaire et qui le pousse aux pires exactions.
Premier roman dévastateur pour Dimitri Rouchon-Borie, violent par sa simplicité et comme dit si bien Jérôme Garcin de L’Obs : « Ce qui fait la force de ce premier roman exceptionnel, ce n’est pas l’horreur de ce qui est raconté, c’est l’innocence avec laquelle cette horreur est racontée. »
Le petit mot de Maxime

Iskari
Kristen CICCARELLI
Cocktail explosif avec beaucoup de rebondissements, ce livre nous emmène sur les traces de la chasseuse de dragons, Asha, princesse du royaume de Firgaard et fille du roi dragon.
Jeune femme émancipée, autonome et pleine de rage, Asha et sa cousine Safire, lanceuse de couteaux, vont devoir faire face au soulèvement du peuple esclave exploité depuis des années, de l’armée qui veut détrôner le roi, et d’un mensonge qui changera à tout jamais la vie et le destin d’Asha…
Une aventure rocambolesque, très bien amenée et plus obscure que l’on pourrait le penser..
Pour les 15-17 ans
Le petit mot de Maxime

La pierre du remords
Arnaldur INDRIDASON
« Ce qui m’intéresse le plus, ce sont les squelettes vivants, pourrait-on dire. J’aime déceler les liens entre une époque et une autre. Évidemment, la thématique du temps est une partie très importante des histoires que je raconte, que ce soit son pouvoir destructeur ou son pouvoir de guérison qu’il peut avoir. »
C’est ainsi que Konrad, policier à la retraite, enquête sur la mort d’une femme qui lui avait demandé son aide pour retrouver l’enfant qu’elle avait abandonné. Il veut connaître son passé, persuadé qu’il est la clé de sa mort. La honte, le remords, la souffrance, les ravages du non-dit, les violences faites aux femmes, la parole interdite.
L’univers d’Arnaldur Indridason est sombre, le rythme lent, et le ton empreint d’une grande humanité.
Et nous sommes pris par cette enquête que nous suivons pas à pas.
Le petit mot de Laure

James & Nora
Edna O’BRIEN
Portrait de Joyce en couple, est une petit livre en forme d’hommage à celui dont Edna O’Brien dit qu’il lui a ouvert les portes de la littérature. C’est la rencontre de James Joyce avec celle qui deviendra sa femme, leurs difficultés matérielles, leur vie commune et un portrait de l’homme.
Pour les amoureux de James Joyce, pour les curieux qui voudraient connaître l’homme derrière l’écrivain, avec de nombreuses citations qui illustrent les propos de l’auteure. Un livre qui pourrait donner envie de lire ou relire les livres de James Joyce.
Le petit mot de Laure

Des Diables et des Saints
Jean-Baptiste ANDREA
Joseph, dit Jo, joue sur tous les pianos qu’il croise, surtout ceux des aéroports ou des grandes gares, ceux où il y a le plus de voyageurs qui passent. La vie de Jo est un roman et JB Andrea nous la raconte avec beaucoup de force, de délicatesse et de douceur.
Un orphelinat dans les Pyrénées, là où atterrissent certains garçons orphelins. Tous vivent la dure loi imposée par l’abbé et son sous fifre « Grenouille ». Un lieu rempli de règles et de croyances géré par un homme persuadé que ce que l’on a subit est à imposer aux suivants. Pour lui, la place que l’on nous a donnée est celle que l’on doit garder… Jo et ses camarade de la Vigie vont lui prouver que non.
Un roman magnifique sur l’enfance et le devenir…
Le petit mot d’Isabelle

Je suis une fille sans histoire
Alice ZENITER
Vous aimez la langue française, lire des romans ou du moins des livres, vous aimez les mots, en rire et réfléchir, vous êtes un peu féministe ou totalement… ou pas du tout : ce livre est fait pour vous.
Alice Zeniter semble bien s’amuser en nous offrant sa réflexion sur les « rouages de la fabrique des histoires et le pouvoir de la fiction ».
De notre côté de lecteur, on apprend ou on révise des tas de mots et en plus, on rit aussi.
Une petite douceur d’écriture et de réflexion.
Le petit mot d’Isabelle

La rencontre, une philosophie
Charles PEPIN
Rencontrer, c’est être, c’est devenir, c’est exister… D’exemples de film, d’extraits de livre et d’écrits de philosophes, nous cheminons vers la compréhension de l’altérité. Comment l’autre nous permet de devenir ce que l’on est, comment nous permettons à d’autres de devenir ce qu’ils sont.
Des amitiés, des amours, toutes ces formes de rencontres qui après des parenthèses enchantées peuvent fusionner ou pas, ces partitions que l’on écrits à deux, ces moments dits « de grâce » où à deux on a la force et l’énergie de 3…
Un livre qui nous permet de comprendre un peu mieux l’autre mais aussi nous-même, très simplement, tout en donnant envie de se (re)plonger dans de nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques.
Exister … du latin : ex-sistere… sortir de soi
Le petit mot d’Isabelle

Les déracinés
Catherine BARDON
Roman riche, passionnant, impossible à lâcher. Un fragment de l’histoire souvent inconnu. Un livre dense et lumineux !
Le petit mot de Laurance

L’été de la sorcière
NASHIKI Kaho
En proie à une anxiété qui l’empêche d’aller à l’école, Mai trouve refuge chez sa grand-mère dans la campagne pour se reposer. Elle reprend progressivement confiance en elle aux côtés de sa grand-mère aimante, qui l’initie aux secrets de sa vie de sorcière.
Un récit doux et nostalgique, et une écriture fluide et poétique, qui nous berce.
A lire emmitouflé.e dans un plaid bien chaud ou dans un hamac au soleil.
Le petit mot d’Angèle

Trois
Valérie PERRIN
Pour tous les amateurs de romans où l’on plonge et qu’on ne veux pas lâcher tant les personnages nous touchent et l’histoire nous emporte. On aime découvrir petit à petit les secrets, les mystères, les non-dit des uns et des autres.
Trois, c’est le trio formé dès l’école par Nina, Adrien et Etienne. Rien ne les prédestinait à devenir les meilleurs amis du monde. De leur petite enfance à leur adolescence, ils ne se quittent pas. Jeunes adultes, les trois chemins se séparent, trois destinées se dessinent mais tout les ramène toujours à ce trio. Pour finalement comprendre qu’il étaient peut-être quatre….
Le petit mot d’Isabelle

Horn
Alain Emery
« Dans sa bouche, c’était un animal, un monstre mythique (…), une garce de bête légendaire »
Dans ce livre il s’agit bien sur de Horn, du Cap et de la mer mais il s’agit surtout des Hommes, de l’amour, tous les amours, et du manque, celui des gens que l’on aime. Il s’agit aussi des secrets, des non-dits, racontés avec délicatesse et violence.
Ce texte réunit de la force et de la beauté, celle qui laisse un peu KO lorsque l’on ferme le petit livre.
Le petit mot d’Isabelle

Le violon de Scarlet
Ahmed KALOUAZ
Chacune ne fait que trois ou quatre pages et pourtant, elles nous laissent toutes une saveur, un parfum ; tous nos sens sont en éveil et les mots nous touchent au plus profond – 23 petits mondes – 23 petits bijoux. Est-ce de la poésie ? Des nouvelles ? Un roman à multiples voix sur la vie ?
Un vrai coup de coeur pour cette écriture poétique et ces histoires tellement universelles.
Le petit mot d’Isabelle

Normal People
Sally ROONEY
Connel et Marianne, l’Irlande, l’Ouest de l’île puis Dublin, Trinity Collège, quatre années d’adolescents devenant jeunes adultes.
Décor planté. L’histoire peut se tisser. Et c’est une histoire d’amour qui se crée, une relation improbable et pourtant, tout en petites touches, tout en découverte de l’autre, d’éloignements et de non-dits. Nous apprenons à les connaître, dans leur intimité et leur découverte des autres, découvrant le monde des « normal people » où l’on peut tenter de ne pas entrer.
Un très beau roman sur la force des sentiments et de l’amitié.
Le petit mot d’Isabelle

Lettre à toi qui m’aime
Julia THEVENOT
Un roman qui raconte une histoire de « non amour », pas celui avec un grand A en tout cas.
Pénélope est la chanteuse d’un groupe de musique. Yliès remplace un musicien qui n’assure vraiment pas. Quel joli couple ils feraient ces deux là ! Yliès tombe fou amoureux, Pénélope trouve cela agréable… oui mais voilà, elle l’aime bien mais elle ne l’aime pas « comme ça ».
Combien d’ados mais aussi d’adultes ont essayer d’expliquer cela, dire les choses à celui qui ne veut rien entendre car son amour est plus fort que tout !
Ce petit roman nous le raconte vraiment bien. Une écriture rapide, tonique, rythmée comme la musique du groupe. Un parlé adolescent mais bien écrit, un roman à découvrir à partir de 14 ans
Le petit mot d’Isabelle

Vision solaire
Constantin BALMONT
Voici un recueil des récits de voyage du poète russe Constantin Balmont, publié en 1923, et traduit par la géniale Ludmila Savitzky, avec laquelle il entretint une relation d’amitié. Celle-ci occupe une place importante dans le monde de la traduction française du début du XXème siècle, elle traduira Dedalus : Portrait de l’artiste en jeune homme, de James Joyce ainsi que le premier roman de Virginia Woolf : La traversée des temps.
Pendant des années tête de file du mouvement moderniste en Russie, Balmont nous embarque avec un lyrisme et une prose magnifiquement imagés, pleine de poésie où l’on peut s’imaginer avec ce dandy xénophile en terres lointaines pleines du charme de l’inconnu, à goûter la beauté de la vie.
Une lecture qui laisse rêveur, où nos idées vagabondent, à siroter sous le soleil.
Le petit mot de Maxime

Recherche parents parfaits
Stewart FOSTER
La vie de Sam ressemble à un déménagement sans fin. Il passe de famille en famille depuis que sa mère l’a laissé aux mains de l’aide sociale à l’enfance. Il se réfugie régulièrement dans un gros container appelé « Eric » pour se retrouver seul et rêver. Sa nouvelle famille d’accueil fera comme toutes les autres… elle l’abandonnera ! Heureusement, Sam a une grande copine, Leah, avec qui il peut partager ses doutes et sa tristesse. Ils vont monter un projet d’envergure : trouver les parents parfaits pour adopter Sam…
Un roman qui présente du côté de l’enfant la difficulté de passer d’un foyer à un autre, les rêves d’un garçon de 10 ans qui voit avec envie, la vie des familles « unies »… mais aussi son aveuglement lorsque certains essaient de se rapprocher de lui
Touchant et émouvant, à lire à partir de 9-10 ans
Le petit mot d’Isabelle

Un(e)secte
Maxime CHATTAM
Los Angeles, « il était un flic au service des hommes et de la vérité », qui n’écoute que du métal, Atticus.
New York, détective privée « qui va au bout des choses, toujours », Kate.
Il enquête sur un meurtre, elle recherche une femme disparue. Ils finiront par se rencontrer.
Quelques morts inexplicables.
Une armée d’insectes. Un misanthrope mégalo et milliardaire, aux desseins funestes.
Une fiction nourrie de réalités, nous dit l’auteur.
C’est efficace, bien ficelé, ça vous attrape et vous ne lâchez plus jusqu’à la fin, une fin que je qualifierais … d’américaine !
Le petit mot de Laure

Soname ou la bonne Fortune
YANGCHEN
Suivez dans son périple vers la liberté la Tibétaine Soname Yangchen, sa fuite du Tibet sous oppression chinoise, sa rencontre avec le Dalaï-Lama, sa descente aux enfers …
Puis son positivisme et sa rage de réussir la feront se rendre compte de son talent inné : sa voix (voie ?) magnifique.
Le petit mot de Maxime

A trop aimer
Alissa WENZ
Un Amour fou et une descente aux enfers.
La première partie de ce roman parle d’un amour merveilleux, de connivence en partage, de force et de puissance échangées.
La seconde, de la capacité d’un être à vouloir croire qu’il est toujours possible de reconstruire dans les ruines, d’accepter l’inacceptable, et de risquer de se noyer auprès d’un homme que l’on aime tant.
Comment quitter quelqu’un que l’on aime pour se protéger et continuer à trouver du sens à la vie…
Un roman délicat, fort et bouleversant de fragilité et de force cumulée.
Le petit mot d’Isabelle

La famille Martin
David FOENKINOS
L’idée est plutôt saugrenue : descendre dans la rue pour trouver le personnage de son prochain roman. L’auteur tombe sur madame Martin et le livre s’écrit au fur et à mesure de la rencontre des membres de la famille. Une grand-mère à la recherche de son premier amour, un couple en pleine crise de la quarantaine, des adolescents plein de questions.
L’humour et la délicatesse sont au rendez-vous et nous cheminons avec de plus en plus d’intérêt dans le monde de cette famille Martin
Le petit mot d’Isabelle

Impact
Olivier NOREK
En 2018, la pollution aux particules fines a engendré la mort prématurée de 8 millions de personnes. A tel point que The Lancet appelle à «s’attaquer d’urgence à la situation». Dommages collatéraux d’une course au profit à court terme ? Quelle justice pour les responsables ? Olivier Norek s’indigne et dénonce. Virgil Solal, son héraut, est un homme que la douleur et la colère conduisent à agir, radicalement, et il devient un terroriste écologique.
Thriller écologique très documenté, implacable, au ton incisif, rapide, aux personnages attachants, un ex militaire qui se révolte, un policier et une profileuse qui à la fin feront « ce qui est juste », et un thème ô combien d’actualité.
J’ai commencé ce livre et je ne l’ai plus lâché, sous le choc, jusqu’à la fin, inattendue.
Le petit mot de Laure

Toute la lumière que nous ne pouvons voir
Anthony DOERR
Coup de cœur pour ce roman qui réunit Marie-Laure, jeune fille devenue aveugle, et Werner, jeune orphelin. Elle parisienne, lui du bassin de la Ruhr. Le hasard du temps (la Seconde Guerre Mondiale), du lieu (Saint-Malo) provoquera leur rencontre improbable.
Une épopée, un roman fleuve plein de subtilité et de force.
Le petit mot d’Isabelle

Le consentement
Vanessa SPRINGORA
Je trouve que ce livre remplit admirablement son rôle. Nous avons affaire à une femme de lettres, d’une grande intelligence humaine et d’une belle honnêteté intellectuelle. Le sujet est suffisamment mûri pour échapper aux affres de la colère.
Il s’agit sans aucun doute d’une œuvre littéraire sensible et engagée.
Le petit mot de Stéphanie

Une Histoire de France
Joffrine DONNADIEU
En commençant ce roman, je n’étais pas sûre de pouvoir le lire jusqu’au bout, tellement, dès les première lignes, les scènes décrites avec force détails sont insoutenables, inacceptables. Et pourtant, la force de ce roman est là. Romy fait désormais partie de notre vie et il nous est impossible de l’abandonner. Il nous faut savoir comment elle va grandir, en espérant que tout ira bien pour elle, enfin.
Le petit mot de Stéphanie

The Truth
Veux-tu savoir la vérité ?
Savannah BROWN
Sydney a 16 ans quand son père meurt brutalement dans un accident de voiture. Le jour de son enterrement, elle commence à recevoir des sms insultants et menaçants de la part d’un numéro inconnu. Persuadé que cet harceleur inconnu est lié à la mort de son père, elle décide de chercher à en savoir plus.
The Truth est un thriller intriguant qui traite de sujet parfois compliqués à aborder comme le deuil, le harcèlement scolaire, l’homophobie…
Il se lit très vite, et chaque page donne envie de connaître la suite.
Le petit mot d’Angèle

Mes voisins les Goolz
Gary GHISLAIN
Thriller jubilatoire pour les enfants à partir de 9 ans. Récit qui mêle avec panache et subtilité une histoire de fantômes, des disparitions étranges, les relations parent-enfants, la confrontation des différences, un amour naissant entre adolescents pudiques et romantiques. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit du tome 1, il y en aura d’autres !
Le petit mot de Stéphanie

Arbre de l’Oubli
Nancy HOUSTON
Une histoire de famille… mais quand Nancy Houston prend la plume pour nous la raconter, cela prend toujours de belles couleurs même si l’histoire n’est pas toujours facile… Shayna tente de comprendre sa vie et celle de tous les américains, surtout celle des « marrons ». Elle est en colère, très en colère. Sa grand-mère l’était aussi, mais pour de bien d’autres raisons. Elle avait quitté Prague pendant la seconde guerre mondiale pour émigrer aux Etats-Unis. En 1945, elle apprend l’impensable pour sa famille et ses amis restés en Europe.
Pourquoi l’humanité se fait tant de mal… Beaucoup de femmes sont aussi en colère… mais cette colère se vit différemment selon les caractères, les tempéraments et les rencontres que l’on fait dans la vie.
Un très beau roman sur ce que l’on porte en soi, ce que l’on transporte, ce qui nous blesse au plus profond de nous…
Le petit mot d’Isabelle

L’évangile des Anguilles
Patrick SVENSSON
Voici donc un GRAND LIVRE.
Un aventure mystérieuse d’une espèce en voie de disparition qui naît dans la mer des Sargasses, traverse les océans pour venir se reproduire dans les fleuves de l’Europe Atlantique, qui s’installe longuement puis, un jour, refait le voyage de retour jusqu’au lieu de naissance. Voyage énigmatique d’autant que la science échoue à étudier la reproduction. Voyage philosophique qui s’intéresse au retour aux sources. Voyage de tendresse dans l’observation d’une relation père-fils intime et chaleureuse.
Le petit mot de Laurence