Jeudi 26 Février / 19h / SOIRÉE DÉBAT DÉCROISSANCE autour de l’oeuvre d’Elisée Reclus avec Pauline COUTEAU et animée par Agnès SINAÏ.
Le Café Librairie propose depuis 2023 un cycle de soirées débat sur la décroissance, coordonné et animé par Agnès SINAÏ. Ces rencontres abordent la pensée vivante de la décroissance dans sa diversité, née de la prise de conscience des contradictions et impasses qui caractérisent nos modes de vie, qu’il s’agit aujourd’hui de dépasser par des perspectives vivifiantes pour l’avenir.
Cette nouvelle soirée se déroulera autour de l’oeuvre d’Elisée Reclus (1830-1905). Sa pensée possède une force et une puissance qui contribue à sortir de certaines impasses dans lesquelles se trouvent nos sociétés. Elle est d’autant plus actuelle qu’elle nous permet de déconstruire les rapports de pouvoir et de domination en nous engageant à être dans la relation et l’attention au milieu et aux territoires, dans la perspective d’une nouvelle géographie mondiale, humaine et sociale.
Pauline Couteau sera notre invitée. Membre du comité éditorial de l’Abeécédaire Reclus (Elisée Reclus. Les 101 mots, Les Presses du Réel, 2024), elle est responsable des affaires internationales à Sciences Po.
La soirée sera animée par Agnès SINAÏ, directrice de l’Institut Momentum, journaliste et auteure de divers essais dont Réhabiter le monde. Pour une politique des biorégions, Seuil, 2023.
Bibliographie :
. Élisée Reclus, Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes, préface d’Annie Le Brun, Bartillat, 2019.
. Élisée Reclus, Histoire d’un ruisseau, Le Pommier, 2023.
. Élisée Reclus, Histoire d’une montagne, préface Bérangère Cornut, illustrations Clément Vuiller, Reliefs éditions, 2023.
. Élisée et Élie Reclus, L’homme des bois, éditions Héros-Limite, 2012.Pauline Couteau, Nicolas Eprendre, Federico Ferretti, Philippe Pelletier (codir.), Élisée Reclus. Les 101 mots, Les Presses du Réel, 2024.
. Isabelle Louviot, Georges Peignard, Élisée Reclus. Penser l’humain et la Terre, Le Tripode, 2022.






















