RENCONTRE-LECTURE / Mercredi 23 Avril / 19h / avec Romane NICOLAS, Elio JACQUEL et le Collectif Lyncéus

Romane Nicolas et Elio Jacquel sont à l’honneur ce 23 Avril, Leurs pièces ont été sélectionnées par le comité de lecture Lyncéus : Régner sur les cendres et Une femme extrêmement moyenne. Elle et il liront des extraits de ces textes.

Nous en profiterons pour parler du prochain Festival Lyncéus qui se déroulera du Jeudi 26 au Dimanche 29 juin prochains.

Bientôt, toutes les infos sur https://www.lynceus.fr/

Entrée libre dans la limite des places disponibles / Réservation souhaitée

Un peu d’info sur le Lyncéus

Le Collectif Lyncéus travaille depuis 2012 au plus proche des écritures théâtrales contemporaines. Chaque saison, le Collectif accompagne des auteurs/autrices et des metteurs/metteuses en scène invité.e.s dans le cadre d’un appel à projets, à écrire et créer des œuvres in situ inédites. Les artistes sont accueilli.e.s sur le territoire costarmoricain, où le contact avec les habitant.e.s se noue grâce à des lectures, des rencontres ou tout simplement au cours des résidences.Comment ça se passe

Le festival 2025 sera sur le thème « ECHAPPER »

Un peu d’info sur ces deux auteurices

Elio Jacquel est écrivain, metteur en scène et dramaturge. Iel se forme à l’ENSATT en écriture dramatique, au Studio Muller en jeu et à la Sorbonne-Nouvelle en Etudes Théâtrales.
Dans ses créations, iel s’intéresse notamment à la manière dont la violence sociale traverse les corps, le langage et la mémoire. En tant qu’auteur, iel travaille à la fois sur des écritures en solo (Une femme extrêmement moyenne, Gros biscuit mou et autres tentatives pour ne pas se dissoudre…) et sur des écritures collectives (Grenouille ©, Rapides et furieuses…). Iel est édité aux éditions du Pôticha et dans les revues La Récolte et Dare-Dare.

Iel co-fonde le Groupe Scalpel, avec lequel iel travaille comme dramaturge et metteur en scène. En 2020, iel crée Grenouille © au Théâtre Point du Jour, puis Une femme extrêmement moyenne à la Cave Poésie. Iel collabore avec Romane Nicolas sur les performances Que la machine vive en moi et J’abandonne avec joie en tant que dramaturge et assistant à la mise en scène, et en tant que co-auteur pour Rapides et Furieuses.

Elio travaille aussi avec la compagnie Mise à Feu autour de Diva Syndicat, et la compagnie Institout autour de Mauvaises Graines.
Iel est également pédagogue, et intervient dans différentes structures, depuis des écoles primaires à des formations professionnelles au jeu.

TEXTE : UNE FEMME EXTRÊMEMENT MOYENNE

Une femme extrêmement moyenne est une enquête, menée par une jeune femme, qui explore sa propre mémoire traumatique.
Au moment d’une rupture amoureuse, des souvenirs qu’elle avait enfoui se mettent à remonter ; elle essaie simultanément d’avancer dans sa vie de jeune femme, et de comprendre ce qui s’est passé.

Après une CPGE Hypokhâgne/Khâgne et un master en Lettres et Arts du Spectacle, Romane Nicolas intègre le département d’écriture dramatique de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) où elle travaille avec, entre autres, Marion Aubert, Mathieu Bertholet, Enzo Cormann, Samuel Gallet, Dominique Laidet et André Markowicz.

Elle écrit, lit en public, joue, participe à des bals littéraires et réalise de nombreuses performances graphiques ou scéniques.
Elle est également éditrice pour Le Pôticha éditions.
Plus d’une quinzaine de ses pièces a été portée à la scène.

TEXTE : RÉGNER SUR LES CENDRES

Ce vaudeville se déroule dans une centrale nucléaire. Il s’ouvre sur l’annonce de la fusion du réacteur. La direction va passer la pièce à essayer d’obtenir une certification de l’agence de sûreté nucléaire alors que la fusion empire à chaque seconde. Au milieu du chaos, les employé·es se débattent pour survivre au travail qui doit continuer. Il s’agit de chercher à comprendre notre rapport à l’aveuglement et notre incapacité à concevoir les conséquences à long terme de nos actes lorsque nous manipulons des objets-mondes comme les matériaux nucléaires.

Nous on partage, et vous ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *