L’équipe est aujourd’hui composée de 3 personnes à l’année : Isabelle PHILIPPE, initiatrice du projet, libraire et cuisinière – Elise HARDT-RILLARD, libraire et Fabienne BAUTIL, cuisinière. Angèle LE QUERE prête heureusement main forte à l’équipe durant les vacances scolaires. Elle est accompagnée régulièrement d’autres extras, tous aussi indispensables et précieux… à l’accueil, au service et aux multiples petites et grandes taches en haute saison.
Les porteurs du projet
L’histoire mène à tout ou comment trois trajectoires accostent sur les côtes bretonnes…
Ce projet a été initié par Isabelle PHILIPPE, associée à Katrin HOGERVORST et Dominique PLUSKWA. Les bancs de la fac les ont réunies. C’était en 1981, à Paris, de Tolbiac à la Sorbonne. De leurs premières années d’étude en Histoire, l’une s’est dirigée vers l’histoire de l’art et le patrimoine, la seconde vers l’histoire africaine puis le développement local et la troisième vers la documentation puis l’enseignement. Elles ont toutes les trois œuvré, dans leur domaine respectif, au service des autres. En passant par un hôtel restaurant en Normandie, de l’animation du patrimoine ou du développement de projets interculturels à Amiens, de la prévention du Sida à Paris à l’accueil de personnes en difficulté sur un vieux gréement à Fécamp, du développement de projets artistiques et culturels dans les Côtes d’Armor à l’enseignement du Français langue étrangère à Kendal en Angleterre.
La rencontre humaine est sans aucun doute le fil conducteur de ces trajectoires. Le voyage et les rencontres en sont les éléments déterminants.
Rencontre toujours avec Marc WILTZ, responsable des Editions Magellan et Cie, associé de cette aventure.
Le Café Librairie Le Tagarin a ouvert ses portes à la toute fin du mois de mars 2018.
Cette aventure a pu voir le jour grâce à de nombreux compagnons de route
Merci à Dominique GUILLOPÉ du Café Librairie La Dame Blanche à Port-Louis (56), à Valérie FÈVRE-PELÉE et Agnès GODIN du Café Librairie La Cabane à Lire à Bruz (35) et à Bertrand LE DOUARET de La Nouvelle Librairie à Saint-Brieuc.
Merci à Julie JACQUIER et Baptiste GROS, libraires et formateurs à l’INFL de Montreuil.
Merci, merci aux professionnels de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor dont Stéphane HERY, notre guide de haute mer.
Le Café Librairie s’est entouré de professionnels :
- Le Cabinet Comptable SALLIOU et Virginie POILVET,
- Corinne TOQUET et Elsa LE THERIZIEN , avocates du cabinet d’avocat Lemasson de Saint-Brieuc
- Ronald CHEVALIER, notaire à Ploufragan
Pour la communication, merci à Virginie MACÉ / FRUMP pour la conception de la charte graphique et la réalisation des supports de communication et à g2yeux pour la conception et la réalisation du site internet.
Le projet Café Librairie Le Tagarin a reçu le soutien de Initiative Armor et de Bretagne Active et est accompagné par le Crédit Agricole.
En 2018, le Café Librairie a reçu une aide conjointe du Conseil régional de Bretagne, du CNL et de la DRAC Bretagne dans le cadre de l’aide aux Librairies indépendantes et de l’Agglomération de Saint-Brieuc dans le cadre du dispositif Pass Commerce et Artisanat.
Le Conseil régional de Bretagne, le CNL et la DRAC Bretagne soutiennent également chaque année la programmation artistique et culturelle et les animations du Café Librairie.
Un remerciement éternel à
Nina F., Claire P., Laure P., Véronique D., Catherine Z., Marc H., Liesel et Jurgen S., Stefan et Heide D. pour leur soutien indéfectible
et aux amis qui ont rendu cette aventure possible en apportant leur aide précieuse, leurs gros bras, leurs idées …
Sandra E., Julie L., Daniel R., Kristo L., David. L. et Nicolas B., Catherine D., Marie C. et Pascal S., Pascal D. et Dominique P., Virginie M. et François D., Sonia P. et William D., Thierry D., Didier G., Marino A., Michel G., Laurance H., Coralie H. et Isabelle G.K.
Nous avons travaillé avec :
Claude LE HERISSE pour les nouvelles fenêtres, l’entreprise CALOR BOIS pour notre beau poêle, l’entreprise LOZACH pour le toit en Zinc de la librairie. Les étagères ont été imaginées par Isabelle P., Jean-Luc RAULT et Michel GUILLEMOT et réalisées par Jean-Luc RAULT. Les travaux d’aménagements sont effectués par Pascal COCHAND.