SOIRÉE DEBAT / Mer. 11 décembre / Yves COCHET – Agnès SINAÏ / 19h
Troisième rendez-vous de notre cycle de soirées-débat sur la décroissance « Précisions sur la fin du monde » avec Yves Cochet, mathématicien, ancien ministre de l’environnement, président de l’Institut Momentum, en dialogue avec Agnès Sinaï
Un faisceau de signaux d’alerte peuvent conduire à l’effondrement des sociétés s’ils ne sont pas pris en considération à temps. Comment penser la sidération qui nous gagne face aux changements systémiques et politiques qui se déroulent ? Comment nous ré-outiller tant psychiquement que politiquement pour affronter cette époque de grande bascule ?
Avec
Yves Cochet, mathématicien, ancien ministre de l’environnement, président de l’Institut Momentum. Auteur de Précisions sur la fin du monde, paru aux Liens qui Libèrent en septembre 2024, ainsi que d’autres ouvrages : Devant l’effondrement. Essai de collapsologie, Les Liens qui Libèrent, 2019 et Antimanuel d’écologie, Bréal, 2007.
Agnès Sinaï, directrice de l’Institut Momentum et enseignante à Sciences Po sur les questions de décroissance, habitante du bassin-versant du Gouët dans les Côtes d’Armor, auteure de Réhabiter le monde. Pour une politique des biorégions, Seuil, 2023.
***
Le café librairie Le Tagarin inaugure un cycle de soirées-débat sur la décroissance, en partenariat avec des éditeurs tels que Le Seuil et Le Passager Clandestin.
Désormais soutenue par des ingénieurs, des scientifiques, des économistes, mais aussi par une partie de l’opinion, la décroissance s’affirme peu à peu comme une alternative réaliste à même de fonder une société respectueuse des équilibres écologiques d-et du vivant.
Ces rencontres aborderont la pensée vivante de la décroissance dans sa diversité, née de la prise de conscience des contradictions et impasses qui caractérisent nos modes de vie, qu’il s’agit aujourd’hui de dépasser par des perspectives vivifiantes pour l’avenir.
.