Jeudi 29 Janvier / 19h30 / Le Prince de Conty / FICTION SONORE AU CASQUE

Comme un voyage… ça commence là, au creux de votre oreille

Avec

Pierre DODET : texte et voix

Cyril GILIBERT : composition, batterie, percussions et objets sonores

Lionel MALRIC : composition, clavicorde et claviers analogiques

Johan CABALLÉ : création et régie son

Inspirée de l’histoire du navire du même nom, parti de Lorient en 1745 et échoué à Belle-Ile. Une histoire de navigation, de naufrage, et de chasse au trésor, mise en texte et en musique. Joué au casque !

Durée : 1 heure / Tout public à partir de 12 ans / Tarifs : 10 euros / moins de 18 ans : 8 euros

Réservation indispensable

AutoWB: 1.07; 1.00; 1.47, Kelvin=4509, Tint=0.0172

Photo : Damien Perrot

Le Prince de Conty est une invitation à se laisser raconter une histoire.

Tout commence là, au creux de l’oreille. Le son des vagues. Comme un secret. Plus loin, du passé, remonte la voix de Mathurin Marion, jeune écrivain embarqué en 1745 à bord du navire trois-mâts le Prince de Conty, pour un voyage de commerce jusqu’en Chine. Plus tard, comme un secret toujours, on entend la voix d’un chercheur de trésors. Elle ne remonte pas elle, elle descend dans les profondeurs à la poursuite de l’épave d’un navire et de l’or qu’il ramenait de Chine.

Imaginé comme un podcast en direct et à voir, le spectacle propose au public de s’installer confortablement, de s’équiper d’un casque audio et d’embarquer dans un récit d’aventure fait de sauts dans le temps, d’humains et d’humanité où l’océan règne en maître-horloger.
Inspirée de l’histoire du Prince de Conty, navire marchand parti de Lorient en 1745 et qui fît naufrage à son retour de Chine le 3 décembre 1746 sur les côtes de Belle-île-en-mer, la pièce propose le carnet de bord imaginaire d’un des marins et le soliloque intime et fantasmagorique d’un plongeur qui découvre l’épave deux siècles plus tard.


Poésie et imaginaire sont les ingrédients de cette aventure sonore.

La voix tisse le récit croisé des deux personnages : la vie tumultueuse sur le pont du navire, les périls d’une plongée en eaux troubles, la découverte de l’or – promesse de toutes les folies, les espoirs intarissables de la jeunesse… Les deux musiciens interprètent en direct la bande-son. Évoluant entre musique improvisée et écrite aux frontières du jazz, des musiques répétitives et de la pop. Elle penche tantôt vers l’univers du bruitage sonore, marin et aquatique tantôt vers un déploiement orchestral et mélodique embrassant l’onirisme ou la dimension épique de l’histoire.

Ce n’est rien qu’une histoire. Avec de la flotte. Et des mots qui tuent l’ennui, qui bravent la tempête, et qui même au large, rêvent d’ailleurs. Ce n’est rien qu’un voyage. Comme un secret. Et ça commence là, au creux de votre oreille…

Plus d’info ici

Nous on partage, et vous ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *