EXPOSITION / Pour habiter j’ai besoin / Agathe MARIN / du mer. 16 octobre au dim. 24 novembre
Agathe MARIN a installé sa cabane au Tagarin. Venez prendre le temps de découvrir tous ses trésors.
Autrice, illustratrice et relieuse, elle fabrique à la main livres et carnets dans son petit atelier sur l’île de Groix.
Elle invente et crée ses propres imprimés à l’aide de tampons encreurs, de fils de broderie ou d’impressions en cyanotype. Et les taches d’encre que font parfois les tampons ou les légères imperfections de la reliure artisanale racontent un monde moins lisse, plus texturé… Vous avez peut-être déjà découvert une petite partie de son travail, plein de poésie et de douceur, avec sa collection de cartes postales.
Pour habiter j’ai besoin…
Pour habiter j’ai besoin de géographie, de cartographie, d’amers…. J’ai besoin de tracer des routes, de m’approprier des points de repères, le reflet des lampadaires dans les flaques, l’hiver, l’odeur des pommes mûres dans le sentier qui mène à la mer, le son des noms des lieux donnés
par ceux et celles qui vivaient-là, avant…
Pour habiter j’ai besoin de mémoire… de mémoire collective et de mémoire
intime… Besoin de me relier, lignée, famille, amitiés, photos qu’on épingle au mur ou qu’on ai- mante au frigo, l’éclat brillant de la bouilloire de ma grand-mère, le pull rouge de ma mère…
Pour habiter, j’ai besoin de douceur et de tendresse, d’une couverture douce où m’enrouler au matin, de l’odeur de café et de tartines grillées, de chaussettes de laine et
de réserves de confitures de mûres…
Pour habiter, j’ai besoin de gestes : cueillir, touiller, percer, semer, coudre, enduire, éplucher, ouvrir les fenêtres pour y secouer draps et pensées…
Pour habiter, j’ai besoin de fenêtres, j’ai besoin de lumière, d’un bout de ciel et du reflet d’une lampe qui s’allume lorsque tombe la nuit tombe et qu’il est l’heure de bouquiner…
Pour habiter, j’ai besoin de livres et de mots, d’histoires, de papier et de couvertures cartonnées…
Pour habiter, j’ai besoin de bottes et de pouvoir marcher dans les sentiers mouillés…
Pour habiter j’ai besoin d’une boîte aux lettres où tombent les missives des amies et d’une radio où grésillent les échos du monde…
Pour habiter, j’ai besoin aussi de luttes… Pour ne pas se contenter, se résigner, se renfrogner. Pour dessiner un autre horizon où le droit de la propriété n’empiéterait pas sur le droit d’habiter…
Et toi ? De quoi as-tu besoin pour habiter ?