Jeudi 6 Novembre / 18h30 / RENCONTRE AUTEUR / Sacha TODOROV avec le Collectif Lyncéus
Du Lundi 3 au lundi 10 novembre, le Café-Librairie accueille en résidence d’écriture l’auteur et metteur en scène Sacha TODOROV dans le cadre d’un partenariat avec le Collectif Lyncéus.
A cette occasion, il vous propose une rencontre autour de son nouveau projet d’écriture : Anne Bonny, la dernière pirate, qui sera créé lors de la prochaine édition du Lyncéus Festival #12 : du 25 au 28 juin 2026.
Sacha TODOROV partagera les premières réflexions et les inspirations qui nourrissent ce futur spectacle.
Les Caraïbes, au début du XVIIIe siècle : face à la hausse des attaques de pirates, la Couronne d’Angleterre envoie son meilleur corsaire, Woodes Rogers, afin de rétablir l’ordre. Au même moment, en Amérique, une jeune fille s’enfuit de la plantation d’esclaves de son père et part pour les Caraïbes, en rêvant de se faire pirate, elle s’appelle Anne Bonny…
Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur le travail d’écriture, le processus de création théâtrale, et sur les figures d’émancipation que convoque cette « dernière pirate ».
Sacha TODOROV est auteur et metteur en scène. Il a été l’assistant de Lukas Hemleb, Clément Poirée et Olivier Letellier ; il a mis en scène Ruy Blas, Penthésilée, 1789 ; et pour le jeune public, Le Petit Poucet, Robin des bois et La Renarde. Il est l’auteur pour le théâtre de plusieurs traductions (Othello, Don Juan, avec Christian Schiaretti ; Œdipe roi et La Paix, avec Lazare Herson-Macarel) et de pièces originales, pour les petits (Mascarade, avec Nancy Huston ; Robin des bois ; Orson et Valentin ; La Renarde) et pour les grands (Le Jour de gloire est arrivé, avec Léo Cohen-Paperman ; La Dernière nuit, avec Pauline Bolcatto). Ses pièces sont publiées aux éditions Esse Que. Il est membre du collectif du Nouveau Théâtre Populaire, où il est également comédien et pianiste.






















