LA PROGRAMMATION DE L’ÉTÉ / page en cours …
Dimanche 13 Juillet / 18h / CONCERT / Les Gars d’en Bas
Jazz et swing manouche
Grégoire BRUN / contrebasse – chant / Maxime LHERMITTE / guitariste-chant / Zdenek TOMANEK / Saxophone
LES GARS D’EN BAS est le fruit d’une rencontre musicale et amicale de musiciens bretons et tchèques autour de la musique jazz et swing manouche. Compositeur principal, le chansonnier polyglotte Grégoire Brun y met en avant ses textes et la poésie, tout en laissant une place importante aux arrangements subtiles, aux timbres chauds des instruments acoustiques ainsi qu’à l’improvisation
Vendredi 18 juillet / 18h / APÉRO CONCERT / JJ Beast
Rémy CHABANEL / basse, guitare, clavier – Lucien RENAULT / batterie, percussions – Alex RENAULT / basse, guitare, clavier
Né de la fusion entre Joe, Jack and the Beast, le projet s’articule autour d’un amour commun : la musique, la vraie, l’unique. Amoureux de sonorités tantôt Jazz, tantôt Pop, tantôt Ambiantes, le trio vagabonde aux grés des cadences, à mi-chemin entre terre et mer.
A consommer seul ou en groupe, JJ Beast apaise les tympans et peut doucement faire balancer les têtes le long de ses grooves instrumentaux nonchalants.
Dimanche 20 Juillet / 18h / CONCERT / Moringa / Musique du monde
Arianne COHEN-ADAD / violon, alto, chant – Benjamin COUM / piano, basse – Idrissa KOUYATE / kora, chant – Moringa
Un trio rare à ne pas manquer
drissa Kouyaté
Idrissa Kouyaté est un virtuose de la kora (harpe à 21 cordes d’Afrique de l’Ouest). Issu d’une famille de griots, le Sénégalais a hérité par transmission orale des chants et rythmes de la musique traditionnelle mandingue. Revisitant le répertoire et développant ses propres inspirations, Idrissa offre une musique africaine émouvante et envoûtante se teintant par instants de blues, de reggae ou de notes orientales… Amoureux de la Bretagne, Idrissa l’arpente à chaque séjour pour partager sa musique et son sourire ensoleillés avec le plus grand nombre.
Ariane Cohen-Adad
Ariane Cohen-Adad est une violoniste, altiste et chanteuse franco-séfarade. Sa liberté de jeu est à l’image de son parcours : premiers prix de conservatoire et nomadisme au fil des rencontres avec la musique, le cirque, le théâtre (Zingaro, La Machine…). Elle mêle les influences qui l’ont révélée à la fois klezmer / tsiganes balkaniques et orientales nord-africaines. Son violon chante, rit et pleure autant que sa voix nous enflamme le coeur. Installée dans le Trégor depuis 18 mois, sa rencontre avec Idrissa à l’été 2024 a fait naître une complicité créative et féconde.
Benjamin Coum
Brestois d’origine, Benjamin Coum voyage à travers le jazz et les musiques du monde (africaines, cubaines, orientales…) en multipliant les collaborations détonantes. À la fin des années 2000, à Rennes, une rencontre bouleversante avec Sambou Kouyaté et sa kora lui ouvre les portes de la musique mandingue. Le brusque décès de l’artiste sénégalais a laissé un grand vide, mais aujourd’hui c’est avec son neveu Idrissa – depuis son premier séjour en 2018 en Bretagne – qu’il poursuit la route. Au piano ou à la basse, les talents de rythmicien et d’improvisateur de Benjamin nourrissent une musique vivante et épicée.
Dimanche 27 Juillet / 18h / CONCERT / Superjoy / Rock halluciné – pop dégrisée
basse, chant : Mathieu AL HACHIM, guitare, choeurs : Maxime MENGELLE, batterie, choeurs : Charly SAULAY
Superjoy a le sourire au coin des lèvres et les larmes au bord des yeux.
Les 3 adolescents tardifs mêlent naturellement le rock halluciné de leurs aïeux avec la pop dégrisée du monde moderne.
Si leur sincérité vous donne des crépitements de rire, si leurs textes ravalent votre façade, Si vous avez envie de vous rouler par terre sans trop savoir pourquoi, c’est sans doute que la super-joie commence à vous parler.
Dimanche 3 Août / 18h / CONCERT / Duo KHAN – KOUYATE / Musique indienne
Parveen KHAN, chant – Idrissa KOUYATE, kora
Parveen Khan et Idrissa Kouyaté ont reçu un précieux héritage par transmission orale. L’une en Inde, l’autre au Sénégal. Au Noktambül, ils se retrouvent pour un moment unique à la croisée de la culture classique hindoustanie et de la culture mandingue. De la rencontre entre Parveen, voix éminente de la nouvelle génération, et Idrissa, brillant joueur de kora (harpe à 21 cordes d’Afrique de l’Ouest) et chanteur, seule la magie peut naître.
Mercredi 6 Août / 19h / LECTURE MUSICALE / Benoît FOURCHARD et Coco BERNARDIS
Une soirée tout en douceur avec ces deux comédiens venus de l’Est de la France. Ils liront une des nouvelles du nouveau recueil de Benoît FOURCHARD : Anamorphoses et pas de côté – éd. de la Lanterne
Dimanche 10 Août / 18h / CONCERT / Denj / Jazz persan
Une création transculturelle entre le jazz et le persan
Benjamin COUM : basse – Sorouch KAMALIAN : Kamanche et Tombak – Sepas SADRENOORI : pianiste / Mathieu BIGOT : batterie
« Quand les âmes se rencontrent,
elles dansent,
et le son devient lumière,
traversant les mondes »
RUMI
DENJ est une aventure musicale où les traditions persanes s’entrelacent avec la liberté du jazz.
Le kamanche, vielle persane au son poignant, est l’âme sonore de Denj. Chaque note, tirée de ses cordes, semble évoquer des paysages anciens des visages oubliés mais aussi des possibilités nouvelles.
Cet instrument traditionnel est accompagné par le piano, la basse, la batterie et d’autres percussions persanes.
Dimanche 17 Août / 18h / / CONCERT / Les Frères / jazz manouche
Louis BOUDOT / guitare – Léo GRENAPIN / guitare – Jean GUYOMARCH / guitare – Jonathan CASERTA / contrebasse
Les Frères partagent sur scène leur passion commune pour le jazz manouche. Ils échangent des solos et discutent en guitare et avec le sourire.