LECTURE MUSICALE / Mer. 18 Déc. / 19h30 / Frapper l’Épopée / Alice ZENITER et Pablo MURGIER
« Frapper l’Épopée » est le nouveau roman d’Alice ZENITER, édité chez Gallimard cet été. L’auteure nous en offre une magnifique lecture accompagnée du pianiste Pablo MURGIER.
Quand Tass était enfant, les adultes lui ont raconté l’histoire de sa terre, mais elle n’a jamais bien su où commençait l’histoire des siens, tout comme elle n’a jamais réussi à expliquer la Nouvelle-Calédonie à Thomas, son compagnon resté en métropole. Aujourd’hui, elle est revenue à Nouméa et a repris son poste de professeure. Dans une de ses classes, il y a des jumeaux kanak qu’elle s’agace de trouver intrigants, avec leurs curieux tatouages : sont-ils liés à un insaisissable mouvement indépendantiste ? Lorsqu’ils disparaissent, Tass part à leur recherche, sans se douter qu’en chemin, c’est l’histoire de ses ancêtres qui lui sera, prodigieusement, révélée. Accompagnée au piano par le compositeur argentin Pablo Murgier,
Alice Zeniter nous révèle le visage contemporain de l’archipel calédonien.
Réservation fortement conseillée / Tarif : 6 euros / Tout public à partir de 12 ans
Alice ZENITER est une romancière, dramaturge et metteuse en scène
Née d’un père algérien et d’une mère française, elle est entrée à la Sorbonne Nouvelle en même temps qu’à l’École Normale Supérieure (Ulm). Elle a suivi un master d’études théâtrales, suivi de trois ans de thèse durant lesquels elle a enseigné aux étudiants de la licence. Elle est partie en 2013, sans mener à bien son doctorat, pour se consacrer uniquement à ses activités artistiques.Depuis, nombreuses sont ses oeuvres publiées (théâtre, romans, essais) dont le très remarqué et remarquable « L’Art de perdre ».
Alice Zeniter est née en 1986. Elle publie son premier roman en 2003, Deux moins un égal zéro, aux Éditions du Petit Véhicule à l’âge de 16 ans. Alice Zeniter étudie ensuite à l’École normale supérieure puis publie son second romain Jusque dans nos bras (2011).
Elle enseigne le français en Hongrie, où elle vit plusieurs années. Elle y est également assistante-stagiaire à la mise en scène dans la compagnie théâtrale Krétakör.
Par la suite, elle publiera six romans, parmi lesquels Sombre dimanche (Albin Michel, 2013), Juste avant l’oubli(Flammarion, 2015 – J’ai lu, 2016), L’Art de perdre(Flammarion, 2017 – J’ai lu, 2019) et Comme un empire dans un empire (Flammarion, 2020 – J’ai lu, 2021) et un essai littéraire Tout une moitié du monde (Flammarion, 2022).
Dramaturge et metteuse en scène, elle et a reçu de nombreux prix littéraires dont le prix du Livre Inter, le prix des Lecteurs de l’Express et le prix de la Closerie des Lilas en 2013, le Prix Renaudot des Lycéens 2015 et le Prix Goncourt des lycéens en 2017Alice Zeniter écrit aussi pour le théâtre avec « Spécimens humains avec monstres » (2011), « Un ours, of course ! », spectacle musical jeunesse (Actes Sud, 2015) et « Hansel et Gretel, le début de la faim » (2018).
Prix Goncourt des Lycéens pour « L’Art de perdre » 2017
Prix Landerneau pour L’Art de perdre 2017
Prix des Libraires de Nancy Le Point pour « L’Art de perdre » 2017
Prix littéraire Le Monde pour L’Art de perdre 2017
Pablo MURGIER
Pianiste, compositeur, et improvisateur, Pablo Murgier nous déploie une palette d’harmonies audacieuses aux sonorités de jazz tout en y mêlant le charme du tango, et la richesse de la musique classique. Il fait partie de la vague d’artistes qui osent voyager entre différents mondes. Sur son clavier à la croisée des styles, un voyage musical s’opère, créant ainsi une musique authentique et dessinant un univers qui lui est propre.
Avec son quartet le Pablo Murgier Quartet ou en tant soliste, ce musicien compte déjà plusieurs centaines de concerts au travers le monde entier. Parmi les salles se trouvent le prestigieux CCK (Buenos Aires), la Philharmonie de Munich, la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Gdansk. Il s’est produit aussi avec Orchestre National du Capitole (Toulouse). Avec son Quartet il a reçu le prix du « Best tango Orchestra » et son premier album solo a été nominé pour les Gardel Awards. La riche et variée discographie a un très fort accent sur ses propres compositions. Son dernier album « GARE DU SUD » reflète l’évolution de l’artiste, empreint de sensibilité, de profondeur et de puissance.