L’équipe

Les porteurs du projet

L’histoire mène à tout ou comment trois trajectoires accostent sur les côtes bretonnes…

Ce projet est initié par Isabelle PHILIPPE, associée à Katrin HOGERVORST et Dominique PLUSKWA. Les bancs de la fac les ont réunies. C’était en 1981, à Paris, de Tolbiac à la Sorbonne. De leurs premières années d’étude en Histoire, l’une s’est dirigée vers l’histoire de l’art et le patrimoine, la seconde vers l’histoire africaine puis le développement local et la troisième vers la documentation puis l’enseignement. Elles ont toutes les trois œuvré, dans leur domaine respectif, au service des autres. En passant par un hôtel restaurant en Normandie, de l’animation du patrimoine ou du développement de projets interculturels à Amiens, de la prévention du Sida à Paris à l’accueil de personnes en difficulté sur un vieux gréement à Fécamp, du développement de projets artistiques et culturels dans les Côtes d’Armor à l’enseignement du Français langue étrangère à Kendal en Angleterre.

La rencontre humaine est sans aucun doute le fil conducteur de ces trajectoires. Le voyage et les rencontres en sont les éléments déterminants.

Rencontre toujours avec Marc WILTZ, directeur de la publication des Editions Magellan, nouvel associé de cette aventure.

Aujourd’hui, le Café Libraire Le Tagarin a ouvert ses portes. Katrin étant retenue pour le moment sur d’autres activités, c’est Stéphanie CUREAU qui vous accueillera aux côtés d’Isabelle. Elle apporte toute sa joie de vivre et ses compétences dans le domaine de l’animation auprès des enfants. Dominique pourvoira à la partie anglophone de la librairie et fera découvrir aux anglais ce joli coin de Bretagne… Cécile DROMEL en cuisine, Angèle LE QUÉRÉ et Nina FARES au service, complèteront l’équipe cet été.

Cette aventure a pu voir le jour grâce à de nombreux compagnons de route :

Merci à Dominique GUILLOPÉ du Café Librairie La Dame Blanche à Port-Louis (56), à Valérie FÈVRE-PELÉE et Agnès GODIN du Café Librairie La Cabane à Lire à Bruz (35) et à Bertrand LE DOUAREC de La Nouvelle Librairie à Saint-Brieuc.

Merci à Julie JACQUIER et Baptiste GROS, libraires et formateurs à l’INFL de Montreuil.

Merci, merci aux professionnels de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor dont Stéphane HERY, notre guide de haute mer.

Le Café Librairie s’est entouré de professionnels  :

  • Gilles FRANÇOIS et Jean-Michel DURAND du cabinet d’expert-comptable AKOLEO de Langueux
  • Corinne TOQUET et Elsa LE THERIZIEN , avocates du cabinet d’avocat Lemasson de Saint-Brieuc
  • Ronald CHEVALIER, notaire à Ploufragan

Pour la communication, merci à Virginie MACÉ / FRUMP pour la conception de la charte graphique et à g2yeux pour la conception et la réalisation du site internet.

Le projet Café Librairie Le Tagarin a reçu le soutien de Initiative Armor et de Bretagne Active et est accompagné par le Crédit Agricole. Un grand merci à Michel HELLIO, « parrain » du Café Libraire dans le cadre d’un accompagnement d’Initiative Armor.

En 2018, le Café Librairie reçoit une aide du Conseil régional de Bretagne dans le cadre de l’aide aux Librairies indépendantes et de l’Agglomération de Saint-Brieuc dans le cadre du dispositif Pass Commerce et Artisanat.

 

Un remerciement éternel à

Nina F., Claire P., Laure P., Véronique D., Catherine Z., Marc H., Liesel et Jurgen S., Stefan et Heide D. pour leur soutien indéfectible

et aux amis qui ont rendu cette aventure possible en apportant leur aide précieuse, leurs gros bras, leurs idées …

Sandra E., Julie L., Daniel R., Kristo L., David. L. et Nicolas B., Catherine D., Marie C. et Pascal S., Pascal D. et Dominique P., Virginie M. et François D., Sonia P. et William D., Thierry D., Didier G., Marino A., Michel G., Laurance H., Coralie H. et Isabelle G.K.

 

Nous avons travaillé avec :

Claude LE HERISSE pour les nouvelles fenêtres, l’entreprise CALOR BOIS pour notre beau poêle, l’entreprise LOZACH s’occupera prochainement de faire un toit en Zinc à la librairie. Les étagères ont été imaginées par Isabelle P., Jean-Luc Rault et Michel Guillemot et réalisée par Jean-Luc Rault.