Le réseau des cafés librairies

LE CAFÉ LIBRAIRIE LE TAGARIN EST HEUREUX D’INTÉGRER LA FÉDÉRATION DS CAFÉS LIBRAIRIES DE BRETAGNE

LES CAFÉS LIBRAIRIES DE BRETAGNE

Au détour d’un GR, au coeur des centres historiques, nichés sur une île, installés sur les côtes, les 18 Cafés-librairies de Bretagne reflètent la diversité géographique de notre région et vous proposent une visite insolite entre lectures, flâneries et dégustations.

Ouverts aux visiteurs, aux débats d’aujourd’hui, aux enjeux de demain. Les Cafés Librairies de Bretagne composent un territoire littéraire en mouvement.

En savoir plus sur la fédération des Cafés Librairies de Bretagne

 

La consommation et les consommateurs

→ Le consommateur est «en quête de sens et d’expérience» dit-on dans certaines études. Il recherche une consommation plus durable, qui favorise les filières courtes, les achats locaux, équitables, traçables. La quête d’expériences nouvelles dans des lieux de commerce qui prennent une dimension plus évènementielle, des lieux qui développent la qualité et le confort de visite pour la clientèle. Les lieux aux activités croisées et complémentaires répondent à cette recherche. Le Café Librairie en est un exemple très réussi. Les différents lieux de ce type qui se sont développés notamment en Bretagne (une trentaine existent aujourd’hui dont 17 réunis dans la Fédération Calibreizh) ont rapidement trouvé leur public. Proximité, conseil, simplicité, le lecteur se double souvent d’un épicurien et souhaite relier la culture au plaisir, la réflexion à la détente, la pensée à la découverte. Ces lieux offrent tout cela. (Sources : Centre Ville en Mouvement – baromètre du centre-ville et du commerce / Rencontres Nationales de la Librairie 2017)

Le Café Librairie : la grande majorité des Cafés Librairies de Bretagne se situe dans les départements du Finistère et du Morbihan et un certain nombre en Ille et Vilaine. Très peu se trouvent dans les Côtes-d’Armor. Jusqu’à mars 2018, le seul à adhérer à la Fédération des Cafés Librairies de Bretagne était à Tréguier : Le Bel Aujourd’hui. Pas de lieu similaire sur toutes les communes de la Baie de Saint-Brieuc. Maintenant, il y a le Café Librairie Le Tagarin.

Les Cafés Librairies bretons sont de toute nature : très vaste (Livres in Room à Saint-Pol de Léon / 29) ou plutôt petit (L’Ivresse des Mots à Lampaul-Guimiliau / 29) ; citadin (La Cabane à Lire à Bruz / 35) ou totalement isolé (Le Caplan à Guimaec / 29 ou encore L’Autre Rive à Berrien / 29) ; dans un secteur très touristique (La Dame Blanche à Port-Louis / 56) ; au bord de la mer (Le Chenal à Porspoder / 29). Chacun à son style, sa singularité mais tous ont en commun la convivialité.

Aucun modèle pré-existant, chaque lieu reflète l’identité du territoire mais surtout celle de ses initiateurs. Une librairie généraliste ou spécialisée, du salon de thé au bistro bien achalandé d’une carte de vins ou de bières. Du salon de thé à une restauration plus conséquente… Tout est possible dans les ambiances choisies par les hôtes des lieux.