LECTURES MUSICALES EN SOLO avec Titi ROBIN / Jeudi 12 Mars / 19h30

Voix, bouzouq et guitare autour du recueil de poèmes «Je t’ai bue sans sucre, mon amertume», sorti en mai 2019 aux éditions Riveneuve.

Rencontre organisée dans le cadre du Printemps des Poètes et de la manifestation «Thé, Café et Poésie», mise en place par la Fédération des Cafés Librairies de Bretagne

–> 19h30 / entrée libre sur réservation

 Photo : Thomas DORN

Très connu en tant que musicien compositeur, improvisateur, Titi ROBIN est aussi poète. Il a développé un univers esthétique original se rattachant au monde méditerranéen, aux confluences des cultures gitanes, orientales et européennes. Il joue de la guitare, le bouzouq et du oud. Auteur exclusif de ses nombreux projets, il a enregistré son répertoire en Europe mais également en Inde, en Turquie et au Maroc. En tournée dans le monde entier, de l’Hollywood Bowl de Los Angeles au Tata Theater de Bombay, il a collaboré régulièrement avec des artistes comme la danseuse indienne du Rajasthan Gulabi Sapera, le qawwal de Lahore Faiz Ali Faiz ou bien le chanteur breton Erik Marchand. «Rebel Diwana», sorti en 2018, était son vingt-et-unième album. 

En parallèle de son travail de musicien, Titi Robin n’a cessé d’approfondir une recherche littéraire et poétique. La poésie est une source d’inspiration constante de sa musique et il s’y confronte depuis trente cinq ans, ne publiant ses textes qu’intégrés à ses compositions musicales, estimant que cette forme esthétique très exigeante appelait une maturité et un recul que seul le temps pouvait lui procurer. Dans le disque «L’ombre d’une source» sorti en février 2014, soutenu par la voix du comédien Michael Lonsdale, puis pour les spectacle «Le goût du sel» et «Rebel Diwana» en 2018, sa parole poétique prenait déjà en partie son autonomie. On retrouvera certains de ces textes dans «Je t’ai bue sans sucre, mon amertume», recueil sorti en mai 2019 aux éditions Riveneuve ; sa première publication entièrement dédiée à l’écriture poétique. On y retrouve la même inspiration méditerranéenne qui l’a fait connaître musicalement et la recherche d’un équilibre sur le fil entre une forme épurée à l’extrême et la densité nue de l’émotion.

Lien sur l’ouvrage aux éditions Riveneuve:

https://www.riveneuve.com/catalogue/je-tai-bue-sans-sucre-mon-amertume/

Nous on partage, et vous ?

Vous aimerez aussi...