CONCERT GALANTA / Dim 15 août / 18h

Dimanche 15 Août / CONCERT / Galanta – Pierre BANWARTH, Neven S. KERNAUDOUR, Yvon RIOU et Kerri JOYCE / musique irlandaise

GALANTA, c’est la rencontre de trois univers, trois musiciens aux parcours différents, partageant une même passion pour la musique traditionnelle et particulièrement la musique irlandaise et bretonne. C’est aussi l’élégance, à l’origine du « flow », recherchée dans la musique et la danse. Le uilleann-pipes, instrument leader, allie son expressivité au concertina qui développe un accompagnement mélodique et dynamique. L’harmonie

de la guitare met en valeur les contrastes nécessaires et son rythme révèle avec précision et subtilité le style des airs interprétés.

Neven S. KERNAUDOUR / uilleann-pipes breton,

Pierre BANWARTH / concertina

Yvon RIOU / guitariste

et en artiste invitée Kerri JOYCE / chanteuse et violoniste

Bonjour, Nous sommes Galánta, un trio de musique traditionnelle irlandaise. En tant que joueur deuilleann-pipes et low-whistle trégorrois, j’ai terminé une maîtrise en interprétation en 2020 à l’université de Limerick. De retour en Bretagne, nous avons fondé ce trio avec Yvon Riou à la guitare et Pierre Banwarth au concertina. Vous pourrez nous écouter en bas de cette page. Nous serions ravis de vous faire partager notre musique lors d’un concert en cette fin de saison.  Vous pourrez également consulter la page du Gip cafés culture, prenant en charge jusqu’à 54% de la masse salariale pour trois artistes lors d’un concert. Nos conditions sont détaillées en bas de page également.

Galánta, c’est la rencontre de trois univers, trois musiciens aux parcours différents, partageant une même passion pour la musique traditionnelle et particulièrement la musique irlandaise et bretonne. C’est aussi l’élégance, à l’origine du « flow », recherchée dans la musique et la danse. Le uilleann-pipes, instrument leader, allie son expressivité au concertina qui développe un accompagnement mélodique et dynamique. L’harmonie de la guitare met en valeur les contrastes nécessaires et son rythme révèle avec précision et subtilité le style des airs interprétés.

Pour ce projet, Neven S. Kernaudour, joueur de uilleann-pipes breton, s’inspire du répertoire qu’il a rassemblé dans le comté de Clare, où il côtoie les musiciens qui font vivre cette tradition aujourd’hui. En 2019, il termine une maitrise en interprétation de la musique traditionnelle irlandaise à l’Irish World Academy of Music & Dance de l’Université de Limerick. Egalement sonneur expérimenté en binioù et bombarde, il a su mettre ses influences bretonnes en valeur au son du uilleann-pipes, mêlant compositions et airs traditionnels. On a pu l’entendre sonner en couple dans les festoù-noz, ou avec les groupes Klev et Carré Manchot, avec la chanteuse Marino Mapihan, Skaramaka, Breizharock, l’Ensemble Choral du Bout du Monde, Les Vrillés…

Yvon Riou est l’un des plus grands guitaristes bretons. Les concerts et les disques qu’il a réalisés, avec entre autres, Jean-Michel Veillon, lui ont valu le titre de guitariste de tout premier plan. Ses 35 ans de carrière au service de la musique traditionnelle et de l’accompagnement de grands solistes lui ont fait développer un style de jeu unique, reconnu et très demandé. Il s’est produit dans le monde entier, de Chicago à Belfast, en passant par Tokyo et Bamako… On a pu l’entendre aux côtés de Penno ùskoulm, Gilles Servat, Skolvan, Orion, Kristen Nogues,  Desi Wilkinson, Paul Bradley, Joe McKenna, Ger Fitzgerald, Martin Meehan, Brid Harper et bien d’autres.

Pierre Banwarth, l’un des rares joueurs de concertina en France, développe un style expressif et appuie les mélodies en jouant sur l’intensité et les arrangements. Actuellement basé à Rennes ou il anime une session hebdomadaire, il mène différents projets artistiques, dont Berny Trad School, en musique du Centre-France, avec qui il sort un album intitulé Belles Villes. Dans un autre registre, il fait partie du groupe Esling, qui il délivre une musique Irlandaise aux accents Funk.

Nous on partage, et vous ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *