RENCONTRE AUTEUR ET LECTURE / Samedi 25 Mars / 15h
avec Ferdinand BARBET
Dans le cadre du Festival Les Escales de Binic https://les-escales-de-binic.fr
et en partenariat avec le Collectif Lynceus.
Dans le cadre de la neuvième édition de son festival, Le Collectif Lyncéus a invité Ferdinand Barbet à écrire une œuvre théâtrale inédite à Binic-Etables. Grâce à l’invitation des Escales, il lira au Tagarin un extrait de ce texte, Métacarpiens.
Métacarpiens, c’est le récit du cassage de gueule en règle de Louie par Gould, le récit d’une domination par la force ainsi que du traumatisme de celui qui la subit.
Louie refuse d’abandonner, il veut pouvoir se tenir sur le même ring que celui qui le martyrise, il veut cette dignité-là, même s’il doit supporter une grande violence pour ça, il en a le droit et il n’y renoncera pas.
Louie est en colère mais il est aussi le moins fort. Pour répondre aux chocs il doit chercher plus loin que la colère qui le presse et le pousse à l’erreur, au-delà du mot et de l’émotion, il doit absolument faire quelque chose, il doit renverser le monde, il doit se soulever.
Notice biographique
FERDINAND BARBET
Acteur / auteur / metteur en scène
Ferdinand Barbet s’est formé comme acteur au conservatoire de Lyon sous la direction de Philippe Sire, puis à l’ÉRACM (École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille) dont il sort en 2013. En parallèle à son parcours de comédien, il écrit et met en scène son premier spectacle en 2010, Poïsia. Suivront différents travaux d’écriture, qui aboutiront aussi sous forme de spectacle : « À des temps meilleurs » (2011), « Bernard » (2013), « ZOMBIES, poèmes d’amour » (2015), « C’était caché » (2017), « Narcisse » (2018), « Salopards » (2019), 24 heures (2022) et Métacarpiens (2023).
Son intérêt se porte également sur les écrivains des répertoires classique et contemporain, il réalise une série de projets dont il n’est pas l’auteur : Bruits d’eaux de Marco Martinelli (2013), Fairy Queen d’Olivier Cadiot (2016), Celle qui regarde le monde d’Alexandra Badea (2016), « Lysistrata » d’Aristophane en 2017, « Concord Floral » de Jordan Tanahill et « Mona » de Alison Cosson en 2019.
En 2017, il dirige à la Comédie de Reims le Collectif 17, composé de sept comédiens et comédiennes en résidence avec qui il crée le diptyque « Quelqu’un arrive et je ne me connais plus » à la Comédie de Reims, composé des « Bacchantes » et de « Narcisse ».En 2018 il écrit et crée « C’était Caché », petite forme hors les murs et en 2019 « Salopards » à la comédie de Reims.
Il intervient auprès des étudiants comédiens de L’ERACM autour des ateliers d’écriture contemporaine avec une présentation à la Fabriqua d’Avignon du texte « Les chroniques de Peter Sanchidriàn » de Jose Padilla en mars 2019. Et « LA HONTE » de François Hien en 2021 au festival Actoral de Marseille.
Depuis 2020 il intervient auprès de jeunes apprentis en CFA hygiène, chimie industrielle et logistique du transport pour lesquels il écrit de courtes pièces dans le cadre du festival Apprentiscène.
En 2023, il mettra en scène deux de ses textes : « Métacarpiens », une pièce sur le monde de la boxe au festival Lynceus, et « 24 heures » dont la première est prévue au théâtre du Hublot, une relecture du mythe du marchand de sable.