Le projet

Un espace de libre pensée

Dédié aux secteurs du voyage, des arts et de la littérature en privilégiant particulièrement l’enfance et la jeunesse, le Café Librairie Le Tagarin souhaite offrir un lieu de découverte, d’expérimentation, un espace pour s’informer, se détendre, se cultiver, s’émouvoir… un lieu pour penser et partager, pour débattre et croiser les idées, et pourquoi pas, pour créer aussi. Un lieu qui prône l’Altérité.

Le Café Librairie Le Tagarin est avant tout un espace de rencontres. Il propose des livres destinés aux enfants et aux parents, assortis d’une programmation artistique, d’un bar et d’une offre en restauration légère. Dans quelques temps, nous souhaitons vous proposer un espace de « co-working ».

Pourquoi créer un tel lieu ?

La culture est, aujourd’hui particulièrement, un enjeu de société. Alors comment l’approcher ? Où la croiser ?

Grâce à des lieux qui proposent des mots, des mets, de la convivialité, du plaisir, de l’émotion ; des lieux qui inventent des espaces chaleureux pour accueillir les curieux, les passionnés, les fatigués, les paresseux, les voyageurs, les gourmands… et leur permettre de croiser des oeuvres et des artistes.

Plus sérieusement, ou pour compléter de façon plus culturelle, l’art et la culture occupent une place essentielle dans la construction de l’individu. Il faut donc s’attacher à créer des espaces de rencontres entre les artistes, les œuvres et les habitants d’ici et d’ailleurs, notamment les jeunes. Grâce au regard des artistes, nous souhaitons aider à décrypter le monde, aiguillonner le désir de comprendre, se libérer du «prêt à penser» et prendre le temps de la réflexion. Nous souhaitons favoriser l’éducation par l’art. Ouvrir les yeux sur le monde grâce à un livre, un concert, une rencontre ; toutes ces expériences qui permettent d’aiguiser nos sens et notre pensée, faire pétiller le regard et donner de l’appétit pour la connaissance.

C’est pour cela que le Café Librairie offre un large choix de livres neufs. Il a pour vocation de favoriser, soutenir et accompagner l’émergence et la circulation des idées et des pensées. Il est particulièrement attentif au développement de projets artistiques et culturels de qualité en direction de tous les publics et particulièrement de la jeunesse. Il défend la démocratisation culturelle et l’éducation artistique. A terme, un espace sera prévu pour les livres d’occasions, permettant une forme de troc de livres.

En son cœur sont proposées des nourritures terrestres et tout autour sont disponibles des nourritures spirituelles. Ce lieu veut permettre aux lecteurs et autres voyageurs de se retrouver dans un espace convivial pour partager un repas, faire une pause, prendre un verre.

Il accueille régulièrement des propositions culturelles et artistiques (légères techniquement), des conférences, des débats, des rencontres avec les auteurs. Nous développons tout particulièrement les lectures. Dans la majorité des programmations culturelles, la forme « lecture » est assez peu proposée car elle se prête peu au format « plateau ». Il lui faut un lieu plus intime où le texte et la parole du lecteur forment un temps à part. Nous faisons appel à des comédiens et lecteurs professionnels, qui peuvent être accompagnés par des musiciens.

Il intégrera prochainement un espace de co-working destiné à favoriser les échanges et ouvrir le monde des arts à d’autres domaines.

Dans quelques années, un pôle formation verra le jour, s’adressant à de nombreuses professions. Cet espace permettra de mutualiser les énergies et favorisera le mieux vivre ensemble.